pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Stage cross jour 2
Objectif de depart , le causse noir , Meyruels, puis retour ou branche sur le Caylar ..
Pas facile de sortir , les premiers font un tas sauf Debu, je patiente apres avoir loupé 2 déco ( travers gauche a la Pountcho)
ils remontent avec Benoit et on decolle en sud .come je suis pret je decolle en tête , je gratte jusque sous la falaise et pense poser la la Grauffesenque mais je me refais (bas ) et remonte sur le déco ensuite on s'avance et on fait le plaf 2350 et la transition en escadrille.
Vario max +5.2, et - 4.8
Comme arrivé au viaduc on trouve rien , nous repartons au Pic pour se refaire et poser au Golf
1h20 de vol dans du petit avant dd faire le nuage , obgectif 2 atteint et biere fraiche meritée
Ce soir c'e'st barbecue au gite de Karine avec Georges, Guy et leurs epouses , je fais la transition en pet a pet .
- Commentaires textes : Écrire
La fiole de Mana
Premier jour du stage cross
Déco Pountcho vent de N soutenu , ciel baché 7/8, c'est partie pour une séance de soaring.
Je decolle en premier mais j'arrache la poignée du secours en m'installant ( la fiole se vide ) , je decide de faire schuss a Millau plage car je ne vois pas si les aiguilles sont sorties...
Antoine me demande de passer au deco O pour visualiser et m'aide en radio a reposer a la Poouncho ...ça le fait a la 4ieme tentative ...le stress d'une ouverture inopinée, plus l'attention pour reposer a la pouncho ( premiere fois) , la fiole de Mana est presque vide lorsque mes pieds touchent le sol au deco Ouest
Remise en place de la poignée , petite gorgée d'eau , grosse respiration et c'est reparti !
Les autres sont deja loin vers la Cresse...ça marche pas bcp en dynamique mais le ciel devient bleu .
Je fais un point bas a Carbassas , retourne au relief , patiente ...ça monte pas vite mais ça monte sur l'epaule orienté N et ça passe ...la face mieux orienté me remonte .
Antoine qui me couve ;-) , remonte en vallée vers Compeyre , jeme jette sous lui ...Bip,Biiiip , ouf enfin un thermique pour prendre de l'altitude ...
Le retour vers Pouncho sera plus simple et rapide ( la fiole se reremplie enfin)
Feu sur Millau avant de transiter sur Brunas , ça fait du bien de monter doucement poussé par le N, apres la place de la Capelle, direction Brunas , ça monte sur l'atterro( celui la c'est moi qui l'ai trouvé ) et on retrouve les autres ( Debu, Guy,Louis,Georges)
J'avance sur le monticule avant le viaduc mais ça descend et j'avance plus (contré par l'effet entoinoir)..demi tour vers la ville pour poser au Golf ( goal du jour)
J'aurai du y faire plus de gain car je me fais descendre sur le Tarn et la Dourbie ....posé a la Grauffasenque apres presque 2h de vol pas simple et une petite frayeur .
Je ferai mieux la prochaine fois ! !
La fiole de Mana quésaco ??: http://www.ppmenegoz.com/spip.php?article109
Ce soir , je suis seul a Larribal , les waggas venus au NaturalGames sont partis, Marie aussi donc je me suis fait rechauffer une palombe en salmis avec les patates vapeur qui vont bien et un bon verre de côte du Rhone .
La nuit tombe doucement , je sens que je ne vais pas veiller demain on vole !
- Commentaires textes : Écrire
Buffa Venta 2012, une belle édition !
les "fantomes " realisés a l'ecole volent |
Il y a deux ans la météo s'etait miraculeusement améliorée pour une belle reussite , cette année , même scenario !
Bravo et MERCI aux jeunes des écoles le vendredi : 790 enfants ont fait voler les cerf-volants realisés a l'ecole durant l'année.
Samdi et dimanche les initiations parapente ont permis a 6 garçons le samedi , puis 5 filles et un couple le dimanche de decouvrir notre sport .
Je pense que certain(e)s seront volontaires pour démarrer une formation a la rentée : Violaine , Emilie, Stephanie ...le couple de Cagnac ..d'autres peut etre ..wait and see !
Beau temps chaud , pas trop d'air au grand dam des cerf-volistes car difficile de faire voler les grandes pieces même s'il ont mis en l'air une toile de 300 m2
Les pros et les associatifs ont decoré le ciel , même des paramoteurs ( salut Claudius) sont venus nous survoler dimanche matin .
Un an de preparation ,plus de 30 benevoles , 12000 euros de budget , quelques cheveux en moins sur le crâne de notre président ( ben oui il faut bien un responsable )= 99/100 de bonheur pour quelques litres de sueur
Merci a tou(te)s ceux qui sont resté le soir pour plier , demonter , ranger , transporter etc
Un grand Merci a tous les benevoles et vive Buffa Venta 2014 ;-)
- Commentaires textes : Écrire
1er Mai 2012
Mon petit fils fête ses 14 ans , moi je suis redevenu "rampant" ( provisoirement)
Les oiseaux du Wagga etant partis voler a Marnves , je me suis rendu sur place apres que Théo ai soufflé les 14 bougies de gâteau .
Apres un arrêt pour parler bois de chauffage , je suis pasé a l'atterro et j'ai remonté Claude et Toni , qui venaient de poser en biplace. Sur place j'apprends que les crosseurs sont partis que ça a bien volé en debut d'aprem' ....mais là , c'est plus mou tout en etant plus délicat ( thermiques naissants et donc pas organisés ) , plus difficile , moins sain comme aerologie .
Gérard , Daniel sont a St Antonin, Fabrice part les recuperer .
Alain Pet son fils Alex volent encore plus loin ...bien plus loin : Montfort de Quercy ( la trace doit etre belle a voir )
Bravo a tout les deux ( surtout Alex )
- Commentaires textes : Écrire
Stage animateur avec les jeunes de l'AJC( Association des jeunes du Carmausin )
Du 16 au 20 avril des jeunes ados de l'AJC sont en stage initiation avec Cap en Ciel
C'est l'occasion de faire mon stage animateur ( fin de mon cursus de formation )
La météo de la semaine n'est pas bonne et dés le lundi matin pour sommes en intérieur ( gymanase) Je présente le matériel et organise ma première séance de gonflages ;
Les moniteurs Alain P et Alain V ( DTE Cap en ciel m'aident et me corrigent),Les jeunes y mettent beaucoup de bonne volonté . C'est pas facile pour ces petits gabarits de gonfler sans air de vielles voiles mais ils y arrivent plus ou moins bien en mettant la « patate » ,en corrigeant leurs défauts ( qui a réussit du premier coup ?)
ça me rappelle mes débuts tardifs et mes galères , je les trouvent admirables et volontaires.
Le virus du vol libre fait son effet , certains sont plus atteints que d'autres et continuerons surement au moins jusqu'à la fin de l'année .
Lundi après midi Alain V ,qui est aussi moniteur cerf volant , présente le matériel et les procédures de mise en œuvre puis nous montons a Cap Découverte pour faire voler les cerf volants .
C'est rafaleux et même les petits modèles tirent donc casque pour tout le monde .
Mardi petit créneau possible , tout le monde sur le pont plus tôt pour profiter de la pente ecole avant que le vent rentre .
Le travail fait hier en salle paye et tous les jeunes connaitrons la sustentation puis leur premier vol .
C'est travers mais grâce a l'expérience des monos tous ont réussi leur premier vol , la video lors du debriefing montrera les erreurs , les refus de pente , mais aussi les réussites les sourires , la joie de ses primo volants ….Bons vols les « pious pious » et longue vie au sein de la FFVL ;
Le stage se poursuit avec des vidéos pédagogiques ou de découverte du vol libre, la realisation de cerf volants , un peu de théorie , la sensibilisation a l'assurance RCA ,au respect du cadre de pratique , des autres etc
C'est épuisant d'encadrer des jeunes ( mon âge sans doute), la pente école , leur énergie( bruyante) . Je comprends le stress des moniteurs qui assurent l'encadrement des premiers vols .
C'est aussi un immense plaisir de les voir réussir , progresser , s'accrocher , recommencer ..
Le virus du vol libre les a plus ou moins atteint et certains j'en suis sûr continuerons a voler ,et a regarder le ciel autrement .
Abdelhak, Anthony, Esteban, Hamza , Hugo, Matis, Nicolas Bons vols et Merci pour votre énergie !
Bravo et merci Emeline ( animatrice AJC)pour la gestion du groupe et le sourire ,
Mael ( emploi jeune Cap en ciel)
Patrick pour ton aide indéfectible
Bravos les « Monos » pour votre expérience , votre pédagogie et votre bonne humeur .
Demain le stage se termine .. sous la pluie :'(
Fin de stage sous la pluie , les plus courageux ont fait des gonflages dans le gymnase ( specialité en devenir ?),
les autres ont peaufinés leur cerf volant au local du club;
Un ancien "piou piou" est venu nous rendre visite ce matin :
Adrien M a suivi toutes les formations Wagga Cap en ciel , il est pilote confirmé et Bi placeur tout en faisant de brillantes études . Bravo Adrien et prépare bien tes partiels !
- Commentaires textes : Écrire