blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

pécaos (péça -os =gypaete en occitan)

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

péça os = gypaète en occitan , je n'ai pas la prétention de voler comme ce bel oiseau mais je me suis cassé les os(fract

péça os = gypaète en occitan , je n'ai pas la prétention de voler comme ce bel oiseau mais je me suis cassé les os(fracture des malléoles) en posant , ça nous fait un point commun .

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

pécaos (péça -os =gypaete en occitan)

Une journée de m.... bien terminée

Paille-en-queue pour continuer le voyage Retour a la maison sous la pluie

Paille-en-queue pour continuer le voyage
Paille-en-queue pour continuer le voyage 

Mardi 13 decembre 2011 départ de l'aeroport de St Denis " Rolland Garros"

Je quitte mes amis dans une fournaise tant l'aeroport est malventilé avec 1h de retard ( problemes a l'embarquement s'excuse le commandant de bord)

11h de vol avec des voisins sympa et des hotesses attentionnées . Arrivée Orly avec 1h de retard et correspondance manquée

 Debut de la plus mauvaise journée de mon sejour . Easy Jet refuse d'embarquer mes bagages pour 2 minutes de retard donc me voila parti pour une longue attente , prochain vol a 15h15 et 60 euros a ajouter :'(

Un gros sac ( parapente ) plus une valise cabine  un blouson et une revue "parapente mag" a ne pas quitter des yeux ni pour manger , ni pour boire , ni pour aller aux toilettes ....qu'elle journée de m.... et quel ennui .

15h , je suis enfin en salle de transit tout pret a me laisser tenter par les duty free quand arrive un texto d'Alain V :

"Alors bien rentré? " non toujours a Orly puis " condoleances moi je suis a Toulouse "  ok je reponds j'y serai dans 2 h si tout va bien . "Appelle moi quand tu atterris " Ok , a plus

16h 15 j'appelle Alain , je suis a Blagnac , rendez vous 1/2 plus tard , chouette une correspondance imprevue et amicale ;

 Je monte aux "departs" pour qu'il me récupere au dépose minute , je suis enfin arrivé , enfin presque , reste a rouler jusqu'a la maison où m'attend  Marie

Alain m'apprend la blessure de Thibaud lors d'un match de rugby , son opération reussie mais necessitant la présence de Cathy durant quelques jours . Courage Thibaut , je sais que tu es gaillard  et bon retablissement !

18h on est a la maison devant une mousse bien méritée , fin de mon magnifique voyage a la Reunion , mais pas des réunions : club, CDVL, Ligue , AG , la saison de la reunionite commence , celle des retrouvailles avec les amis aussi , dont Claude qui m'a genereusement prété sa Drift pour illustrer mon voyage .

 

Ça me fait de la peine, Mais il faut que je m'en aille.

Fanny santé !! Estéban Yolaine Henriette ( Grand Baie)

Fanny
Fanny 

Le temps est loin de nos vingt ans,
Des coups de poings, des coups de sang,
Mais qu'à ce la ne tienne, c'est pas fini.
On peut chanter quand le verre est bien rempli.
REFRAIN:
Buvons encore une dernière fois
A l'amitié, l'amour, la joie.
On a fêté nos retrouvailles.
Ça me fait de la peine,
Mais il faut que je m'en aille.

Il y "lontan", je chantais ça : les chansons de Graeme Allright et des tas d'autres avec Ezio ( Ciao' Bello)

 

Je ne sais pas si c'est son origine puisqu'il est né Nouvelle Zelande, où mon depart imminent pour notre  hemisphere mais cette chanson me revient sans cesse ...

 Esteban avait raison ça va etre dur le depart ....mais je pleure pas ; Merci a tou(te)s mes amis Reunionnais qu'ils soit Kréol' ou Z'oreil

Allez chantez avec moi : http://www.youtube.com/watch?v=0rp9uxZZW6s

 

Un thon banane et six kalou

Alain et moi Attente Yves Thon Banane thon banane et six bonites " kalou"

Alain et moi
Alain et moi 

« 6h heure « ? avait dit Alain le patron d'Alpha centre de pêche a St Gilles. Alain c'est l'ami d'Yves ,il a ajouté en souriant « je vais essayer de te faire battre ton record « 

J'ai confiance Alain pêche depuis 40ans , détenteur du trophée Marlin 2010, de nombreuses célébrités viennent pêcher avec lui , Carlos notament venait souvent , les photos qui tapissent le bar de la brasserie du port en témoignent..

 

 

Il y chantait souvent :

"Viens à la pêche, viens à la pêche,
Viens à la pêche au gros.
Ca donne la pêche, ça donne la pêche,
Ca donne la pêche aux gros."

6H ...c'est levé a 4h et nous nous sommes couchés a minuit passé après un bon repas a la ravine St Gilles chez Christina ( la belle soeur de Margo ) Je suis le dernier frangin a y aller , Bernard m'avait promis le meilleur carri de l'île ..c'est vrai qu'il était bon ce carri « poulet la cour » tout comme le rhum ti'jaque. Bernard a vécu a la ravine avec Margo et toutes et tous ne me parle que de lui , normal quand on connait Bernard on sait ce que vivre veut dire !

Philippe aussi est venu ici , restait plus que moi ...c'est fait quel accueil !!!

Le temps de boire un café il est 6h ,nous montons a bord de l'Alpha 5 , on se crème a l'écran total prêté par Laurent dés la sortie du port et les lignes sont mouillées apres  la bouée ( réserve marine) passée.

Tous les autres bateaux filent au sud , Alain met le cap au nord . Ce vieux loup de mer buriné connait lîle et les courants comme sa poche , il me rappelle Jean-François mon beau frère marin pécheur en méditerranée : la confrérie des gens de mer en quelque sorte .Son œil malicieux ne rate aucun détail , il me briffe sur la conduite a tenir en cas de prise ,il vérifie si je sais me servir d'un moulinet .Je me sens bien a bord , je retrouve l'équilibre marin acquis au fil des sorties avec Jean François et qui me permet de tenir debout sans m'accrocher , de suivre tangage et roulis tout en surveillant les cannes et la mer .

L'heure du café arrive et a part deux départs on a rien monté a bord ...ça sent la « cravate » ( bredouille) mais bon , je dis rien , je voudrai pas être le chat noir ..

Direction le DCP , Alain m'explique qu'ils on mis ces dispositifs de concentration des poissons fourrage pour maintenir les pélagiques dans les zones de pêche. Il faut dire que les long liners on fait du dégât a force de mouiller des km de lignes dérivantes qui pêchent tout .

« Trois dorades sous le DCP «  crie Delphine ...attente ...rien , nous repassons une dorade monte vers le leurre mais ne mord pas grrrrr

Nous allons explorer les courants , rechercher un courant »porteur » qui vient du large et dont les épaves( corps flottants) portent des coquillages , ceux qui hébergent le poisson fourrage et donc qui attirent les poissons pélagiques.

Départ sur la ligne tribord , on se précipite sur la canne ….les consignes  »garde le contact , doucement , mouline , allez mouline ...le frein siffle ...continu ça monte , lève la canne «  ouverture de la porte arrière , Benoit gaffe le thon banane ..première prise après presque 3 heures de mer .

« Il y a une épave qu'on a pas vue , dit  Alain,  on retourne sur le lieu de la prise « 

Une chasse au loin des oiseaux ( puffins, sternes) plongent sur du menu fretin ..gaz !

Deux lignes partent  a la fois «  mouline , garde le contact , c'est bon il monte « , porte ouverte , poissons gaffés , porte fermé on revient sur le lieu et c'est reparti , le moulinet siffle a nouveau ..je sens plus ni  le soleil ni la soif , l'instant est intense je le vis a fond, c'est trop bon .

4 tours = 6 kalous , youppi ça c'est de la pêche !! puis plus rien ...on rentre au port .

Alain avait raison , j'ai battu mon record en nombre et en poids ;

13h30,  juste apres le ricard , on s'attable devant un copieux sashimi de kalou avec des pommes de terre sautées a l'ail , miam!

Du poisson  que j'ai pêché 2 heures plus tôt , il n'y a pas plus frais , un delice .

Enfin un sashimi version Alain avec du siaw et de l'huile d'olive , puis  une mousse au chocolat et un bon café ,il est presque 16h retour a la case a St Denis pour raconter notre journée a Fanny et lui faire la bise de la part d'Alain ..toujours aussi malicieux !

 

 

Cilaos

Eglise Cilaos les nuages arrivent Mères Noël ?? Cirque Cilaos Palmiste Rouge

Eglise Cilaos
Eglise Cilaos 

Ballade a Cilaos ( je pouvais pas partir sans m'y rendre  apres l'avoir survolé en ULM)

 Merci Jocelyn pour le pret de la voiture ;-)

Parti tôt pour profiter de la lumiere du matin ,les embouteillages ( sécurisation de la route de Cilaos) en ont voulus autrement !!

Nous sommes quand même arrivés avant que le cirque soit envahi par les nuages , photos et repas au resto ( prevu chez Miko &fils ,  coucou  Marie -Jo ..mais fermé ce jeudi pour cause de désinsectisation, pas de bol !).

Nous avons donc mangé au Sentiers, souris d'agneau aux lentilles de Cilaos  bon mais cuisiné plutôt metro et pas de rhum arrangé avec l'addition( carton jaune !) , on a du aller le boire au snack "le noisetier" , bien nous en a pris il etait trés bon et l'ambiance créole et familiale tres agreable.

il fait chaud même a plus de 1100 m d'altitude donc visite du chai des vins de Cilaos  pour se mettre au frais , video et degustation ( avec modération)

J'ai pas aimé le rouge , mais le rosé est excellent ainsi que le blanc doux ( moins sucré , moins lourd que les notres ...moins aromatique aussi et surement pas de longue garde )

On croise des jeunes filles déguisées en "père noël" au rire communicatif , etrange je me sens pas si pres de Noël avec cette temperature et ce soleil !

 

Aller plus haut , les cirques : Mafate , Cilaos. Les remparts et le lagon !

Un peu frustré par l'impossibilité de décoller des sites "montagnes" Maido, Dimitille etc a cause de l'incendie et de l'interdiction de pénétrer la zone de securité , j'ai decidé d'aller voir les lieux en ULM:

http://vimeo.com/33075941

Volants ou pas , profitez de la ballade, c'est un peu "le letchi sur le gâteau" de mon voyage a la Reunion.

Jeff le pilote est parapentiste et il connait bien son île , j'ai donc eu droit ,apres la visite des cirques Mafate, Cilaos  ,a un survol des sites de parapentes  de l'ouest  et une explication de leur" potentiel" !

 Je lui avais dit ma frustration de rarement  survoler le déco comme nous le faisons en metropole , il reconnait qu'ici :

" voler lontan lé pa simple"  et que les km  comptent triple ( je rajouterai :quand on plouffe pas ! ) donc  avec17 km  accomplis a Colimaçons , j'ai virtuellement fait  50 bornes ( objectif 2011) ....virtuellement .... faudra confirmer ça a Marnaves ou Millau ....

Eh les wagga's  affutez vos plumes , je suis chaud !

 

Minibluff the card game

Hotels