pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Bellemene Trois Sources
Enfin un vol a Bellemene , rien d'extraordinaire 35mn en enroulant du tout petit , décidement les conditions meteo sont pas favorables et ce depuis le championnat de France a colimaçons debut novembre ...
Ils disent ici que les km comptent triple , je veux bien les croire
Demain si le temps le permet , je survole les trois cirques ...
- Commentaires textes : Écrire
Allons bat'carré ( promenons nous)
Pic Adam |
Ce samedi , c'est décidé nous allons bat'carré au piton Adam , levé tôt ( ça se bouche vite ici) et go to the moutain !!
Mieux que des mots ...des images ici
Dimanche prévision: vol de colimaçons (800 trop de monde et "petites conditions") ,montée au 1500 dans les nuages donc decollage reporté !
Rendez vous chez Yolaine &Estéban a Bérive pour un carri "pat'cochon" cuisiné au feu de bois : une merveille !!
Retrouvailles de toute "ma" famille kréole : un vrai bonheur!
A mon retour a St Denis , j'apprends qu'un parapentiste a passé plusieurs heures accroché dans la riviere des remparts :
C'est pas moi !!
je lui souhaite un prompt retablissement.
Les nouvelles sont plutôt rassurantes selon l'article local ci dessous:
L’inquiétude relative à l’accident de Michel Vaillant n’est visiblement plus de mise. Dimanche, ce parapentiste d’une cinquantaine d’années avait accidentellement chuté lors de sa phase d’envol à proximité du Nez-de-Boeuf à la Plaine-des-Cafres. Durant plus de 8 heures, ce pratiquant était resté accroché sur une falaise surplombant de plusieurs centaines de mètres le lit de la rivière des Remparts suite à un décollage depuis le spot de la pente Zézé non loin de la route forestière du volcan.
ÉLÈVE CHEVRONNÉ DU BOURBON PARAPENTE CONCEPT
Inscrit comme élève depuis trois ans au Bourbon Parapente Concept de Saint-Leu, Michel Vaillant fait partie des parapentistes chevronnés. C’est d’ailleurs à ce titre qu’il était allé effectuer un vol groupé ce dimanche aux côtés d’un moniteur du côté de la rivière des Remparts. Un site majestueux et réservé aux pratiquants aguerris. Hélitreuillé au terme d’une opération de sauvetage relativement complexe mais réussie par le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM), le parapentiste a été admis, dimanche en fin d’après-midi, au CHSR de Terre-Sainte. Médicalisé par un médecin du Smur dans un environnement pour le moins vertigineux et soumis aux caprices de la météo, l’homme présentait plusieurs fractures parmi lesquelles celle du bassin. “Son état de santé… ça va. Il a subi d’importants traumatismes mais sans gravité”, confie un proche du parapentiste. Selon nos informations, et les quelques témoignages synthétisés par les forces de l’ordre, Michel Vaillant aurait été victime d’une “fermeture de voile” en plein vol, qu’il n’a pu contrôler. À ce titre, ce dernier devrait être entendu par les militaires de la gendarmerie dès que son état de santé le permettra. L’objectif étant pour le PGHM de saisir avec précision les circonstances d’un drame qui aurait pu lui coûter la vie.
L.R.
- Commentaires textes : Écrire
Pluie tropicale
Parfois c'est fort comme ce matin,mais on peut reviser les methodes de gonflages : en boule (methode millavoise) ou en cobra style Pyla ...ça au moins le merite de finir de la secher de la pluie de la veille.
Bellemene , le Grand Baie, j'aurai bien aimé le faire en volant et poser sur la plage devant le restaurant chez Henriette&Dominique
Mais bon vu le plafond , la transition c'est faite en voiture : http://vimeo.com/32633728
Au debut de la video , on voit Marc du club Ariegeois : les c...lles molles...comme moi il connaissait pas le site et attendait des potes pour faire une course parapente /vtt jusqu'a la pente ecole
J'aurai surement l'occasion de revoler a Bellemene et donc de tenter la plage de St Paul si quelques thermiques veulent bien m'y aider
Mi passe un pti coucou a ou (zot).
Retour dans le noooord!!
Yolaine :"Oté kafrine la lé dous !!!" |
Me revoici a St Denis raccompagné par Yolaine&Esté chez Fanny&Yves qui nous attendaient avec un succulent repas arrosé au Beaujolais nouveau.
Apres avoir tenté de voler a "Piton rond" puis a la "Plaine des Gregues" j'ai finalement visité la Plaine des sables et le volcan avec Estéban samedi avant de saluer la famille grâce a eux j'ai pris un bain de Créolité : "z'appel reviens " comme dit Yolaine , merci a tout(e)s
Ici aussi il y a des chiens et des coqs , mais pas de grenouille ...reveil 6h quand même il fait jour tôt .
Marché du Chaudron apres la balade matinale avec Rafia le pinscher , un marché toujours aussi beau, coloré , parfumé debordant de produits frais ......mais pas de cèpes comme certains m'envoyent les photos pour me faire râler !
M'en fout ,ici je me gorge d'ananas victoria , de mangues" josé", bientôt de letchies , de thon "pei" , d'espadon , de vivaneau et autre barracuda a la plancha ou en carri ..vous voulez les photos ??
Sans rire gardez moi quelques cèpes ( même congelés) je vous ramenerai de la vanille bourbon !
Un grand salut a tou(te)s , bons vols aux rapelapentistes
beau vol apres plouf
deco 2 |
Levé tôt comme prévu pour voler a "Colimaçons" , Esteban a rendez vous pour garder ses petites filles a 13h .
Arrivés au deco , c'est faible et plouf, remontée en bouchon et c'est reparti , ça bippe enfin surtout au dessus de la route des tamarins , je monte au N vu que la tendance est N , ça monte , ça fait du bien , on enroule avec un bi qui part peu apres sur le lagon . Moi je remonte au vent jusqu' a la Grande Ravine , ça bippe toujours , demi tour vers St leu puis retour a Kelonia pour mon premier cross austral ...rein de fabuleux coté km , juste du plaisir durant environ 40mn selon Esteban qui a fait la photo du decollage 2 et me retrouve en bas tout souriant .http://vimeo.com/32497040
Il est 10h le temps de plier , visite de St Leu et achat d'une chemisette "effet péi" , puis nous rentrons pique nique a la case avant d'aller garder les petites filles d'Esteban a Mont vert le bas .
Apres la sieste des jumelles Julia et Marie ( j'aurai bien dormi , j'avais bien sommeil aussi ), Esteban et Frederic réalisent les soudures pour finaliser le four a sarcives a partir d'un cumulus recupéré .
J'ai fais les photos pour tenter d'en faire bricoler un en metropole .restera a trouver un soudeur ;-)
Sarcives : import d'une technique de cuisson "chinoise" ameliorée par les Reunionnais pour cuire des morceaux de poulet , porc etc prealablement marinés dans du miel et des épices .
Demain nous tentons la Plaine des Gregues au dessus de Petite île..alors dodo !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Superbe et dépaysant ! J'imagine cette liberté et toutes ces émotions, à chaque vol, renouvelées. Moi qui ai consacré toute ma vie à ma grande famille, je perçois tout de même cette soif de communion avec les éléments. Pierre Henri, tu vis tes passions, c'est extraordinaire ! Tu as de la chance d'avoir trouvé Marie qui t'a permis, avec tout son amour, de "Vivre".
Pour ma part, je reviens du Luxembourg où j'ai conduit la copine à Jean Baptiste qui avait été contactée pour effectuer le fleurissement du mariage de miss Luxembourg 2011. Vu qu'elle avait cassé sa voiture en Lozère en revenant de son déménagement de Corse au Luxembourg, j'ai joué à super Zorrette et me suis proposée pour la conduire dans ce pays si froid et chaleureux ... la population est souriante et très accueillante. J'ai profité un peu de mon fils ... j'ai fait de merveilleuses promenades solitaires en forêt ... j'avais besoin de sentir l'odeur de l'humus et le calme. J'ai levé un lièvre qui de son gîte, devait me surveiller de loin avant que je ne le découvre, j'ai vu de beaux faux cèpes, des charmes, chènes et bouleaux rutillants d'ocres jaunes et rouges ... cette escapade a été pour moi, un havre de paix. Toi, tu VIS lorsque tu maitrises les éléments célestes et éoliens ... moi, plus terre à terre, j'aime communier avec le sylvestre, et la solitude !
Tu te régales avec Estéban, Yo et toutes leurs familles, tu partages des instants de vie avec tes amis parapentistes ... c'est ça le bonheur ! ! !
Je t'embrasse, mais, s'il te plait dis à Esté le bonheur que j'ai de l'avoir retrouvé ! L'amitié est source de vie. Je ne doutte pas que tu es superbement reçu et que leur générosité est en adéquation avec les beautés de cette île. Jean Marc bosse à la maison de Jean Baptiste, moi, je garde les petits de Lili qui m'innondent d'amour. Le retour à Albi à été difficile (brouillard du Luxembourg à Albi), mais je m'en suis très bien sortie ... ça y est, je suis grande !
Bisous à tous et à bientôt, Maryse