pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Je me fais vite a la nonchalance tropicale
Week end festif samedi repas dansant "soireé etudiantes infirmieres fin de promotion2008 /2011,Dimanche visite a Mamy Marie dans sa case , dégustation de mangues fraiches et" petit ricard dans un verre a ballon"
Esteban a initié toute la famille et partout où il passe une bouteille de jaune l'attend ainsi que de l'eau fraiche et des glaçons ,
il est trop fort!
Lundi bricolage puis repas "italien" j'ai fais "capres thon et liches"pour changer du carri .
Aujourd'hui tentative de vol dans les hauts ..mais trop d'Est donc visite touristique a Grand Bassin , l'horloge hydraulique etc
En montant , nous passons récuperer ma veste restée depuis samedi soir dans la voiture de Sebastien.
Il est gerant a l'hotel "Les Geraniums", cadre magnifique http://www.hotel-reunion.com/hotel-geraniums.htm, une halte conseillée pour visiter le volcan en haut de la Plaine des Cafres .
La patronne Lily est née a Castres et connait bien Lacaune et sa charcuterie ....le monde est petit , nest ce pas ?
Ce soir repas metissé : sarcives ( poulet au miel et épices cuit au four a "sarcives" ) avec des courgettes sautées aux échalotes et déglacées au vinaigre , bananes flambées au rhum charrette( by Esteban) ....avant nous avions mangé un bout de pizza avec Audry chez Maryse la soeur de Yo .Autant dire que je vais pas faire d'hypoglycemie cette nuit !
Demain levé 6h pour aller voler soit a la plaine des Grègues , soit a St Leu (où j'ai fais mon premier vol Reunion) mais sans les competiteurs cette fois ...le ciel est a nous !
Quelques images : http://vimeo.com/32145456
les grenouilles avaient raison
panneau Grd Coude |
10 nov
Bricolage avec Esteban , petit tour a St Pierre avec le camion pour acheter du tout-venant afin de combler un coin terrasse .
Un peu de boulot avec pelles et brouette puis la douche et une biere en attendant le retour de Yolaine, puis repas : beignets de songe, bredes avec gros pois du cap , riz et saucisses boucanées...je vous dit pas comme c'est bon !
L'ordi avec un bon café au reveil pour les mails et les news de metropole . C'est la pluie sur le toit en tole qui m'a reveillé,de ma sieste . Les grenouilles avaient raison , la terre ici aussi a soif ( c'est la fin de la saison seche) et la "savane" autour de la case attend l'eau du ciel pour s'epanouir. Canne a sucre, arbre a pain, avocatier ,pomme de lait, manguier , fruit de la passion , ti'jacques plus d'autres dont j'ignore le nom offrent leur fruits et leurs fleurs . Le jardin créole produit des fleurs , des salades, des piments, tomates ,haricots .. plantes aromatiques , chouchous ( dont les jeunes tiges qui grimpent sur les cannes a sucre font d'excellentes brèdes )
Ce soir nous sommes invités dans la famille de Gaelle , l'épouse de Frédéric (fils d'Esteban), demain si la meteo le permet nous irons vers Grand Coude pour voler avec Jean René, contacté sur les conseils de Jacques secrataire du club Parapangue : http://parapangue.free.fr/parapangue/index.php
11/11/....11( même pas mal a la tête )
Hier soir donc , j'ai été invité chez Laurent (frére de Gaelle) et je me sens privilegié car le seul "zoreil" present a ce repas de famille .
Des échanges avec Colette ( dite CC) infirmiere retraitée , (la seule créole qui jure en Espagnol) ,ainsi qu'avec ses freres , soeur, enfants , petits enfants.
Comme en Italie mais en plus large (25 personnes sous la varangue) ,en plus fort dans le ton , les rires, en plus coloré dans les expressions.
Je comprends pas tout mais peu a peu le créole entre dans mon oreille et je ris aussi de bon coeur a leur blagues.
Un grand merci a Laurent et Elodie qui m'ont si chaleureusement accueuilli chez eux, à toute leur famille , àYolaine et Esteban qui me font partager de si bon moments en leur compagnie ;
Ce matin nous avons rendez vous avec Jean René ( président de Agrandcoup d'aile ) pour voler a Grand Coude , site confidentiel pour l'instant .
Un cadre splendide , un petit vol avant que le plafond ne descende et que la pluie nous fasse regagner la côte Sud , puis Est pour une journée découverte, apres un carri poisson a Cap Mechant.
La côte sauvage, les coulées de lave , les pailleenqueues, les cascades , partout des familles qui pique nique ..vu que c'est ferié .
Un petit arrêt a la Plaine des Palmistes, puis la reconnaissance du site "Piton Rond", Plaine des cafres et retour a Bérive .
Appel a Jean René , comme l'avait annoncé son neveu, il est le seul a etre ressorti de la riviere ( grand "trou" de plus de 600m dans lequel je ne suis pas entré )a droite du déco sur la photo, impressionants les remparts !!
La manche de CFD a été annulée a Colimaçons ( Merci Didier qui participe a la compet' et nous livre son resumé by Iphone ;-)
Demain marché de St Pierre avec Esteban.....
- Commentaires textes : Écrire
"On dirait le sud "
8 nov:
Levé tôt ce matin , depart vers St Leu pour retrouver Esteban a l'atterro de St Leu pres de Kelonia ...ça a l'air simple comme ça ...pourtant !
Yves et Fanny m'accompagnent ainsi que Rafia( le pinscher) toujours heureuse de sortir promener.
Les embouteillages sont dans l'autre sens a l'entrée de St Denis , tout va bien .
Sortie Kelonia , la Chaloupe, Colimaçons , ça se gâte : plus d'embrayage => arrêt sur la voie de détresse , warning , appel assistance :'(
Esteban aussi a loupé la bretelle et mettra plus d'une heure pour me situer ....cool , je suis en vacances , l fait beau , tout va bien !
Un plein de gazoline plus tard nous remontons au déco où les competiteurs (trices) attendent pour se mettre en l'air.
Je retrouve enfin les Pyrennéens en competition (Anne -So& Didier D, Sylvain G...ainsi que Bruno C au PC course )
C' est travers , puis de cul ...Pierre R decolle pour un plouf ...ça va pas le faire ...
Avec Estéban , nous redescendons manger a St Pierre , puis visite des tortues chez son fils et sa belle fille Gaelle& Frederic avant de remonter a Berive chez Yolaine & Estéban.
Une case créole qu'Esteban a toute reaménagée , tres differente d'un appartement moderne , l'altitude aussi change et donc la temperature et l'hydrometrie ( plus de 30° a St Pierre , 25° dans la case ) un vrai petit paradis auquel il travaille sans cesse pour le plus grand plaisir de Yolaine sa petillante créole .
9 Nov ...pas volé non plus , pourtant monté tôt au déco , des biplaces plouffent b, je me prepare, j'attends ..
Discusions avec Anne So, Didier et leur potes qui attendent le briefing pilote ..ça se bouche par moments ...
Rencontre de Jacques du club Parapangue qui me donne gentiment des infos sur les sites du Sud ( vu que tous les sites montagnes sont fermés sur un rayon de 17km du piton des neiges )
Bon ben voila qu'il pleut , vite la voile en boule puis dans la voiture d'Esteban , je la ferai sècher plus tard ...retour a St Pierre pour manger et voir les tortues chez Gaelle&Fredo et leur deux jumelles Julia et Marie
Allez demain on y retourne , ce soir Yolaine cuisine un gratin "citrouille péi"
Une bonne nuit malgré les chants de grenouilles au volume impressionnant ..il va donc continuer a pleuvoir ? parce si c'est comme en metropole , elles "appellent " la pluie.
Veyrem' pla démà fara djoun !!( ça c'est de l'occitan mon créole a moi )
un resumé en images : http://vimeo.com/31863345
- Commentaires textes : Écrire
Colimaçons
déco Colimaçons |
Vendredi 4 juste avant le début de la finale du championnat de France , je découvre le site phare de la Reunion : Colimaçons!
Magnifique plouf de 800m avec attero prés de Kelonia sur la plage . Sympa le village "parapente " a l'entrée de St Leu:
la Dodo lé bon !
Le lien vers la video : http://vimeo.com/31676423
Vu le temps de montage( enfin de coupage et encore j'ai pas mis la musik) ....je sais pas quand sera publié la prochaine !
Heuresement, il n'y a pas que le parapente sur cette Île, les alentours , les habitants , leur culture, leur gastronomie tout est a découvrir , goûter ,partager...
alors j'y go, ça vol !
Nou retrouv' ( a bientôt)
une journée EXTRAordinaire
Déposé a Blagnac a 8h par Marie , je suis accueilli par Alexandrine a Orly sud pour une ballade parisienne en attendant mon envol vers l'ile de la Réunion .Il n'y a plus de consignes dans les aerogares (suite aux attentats) , difficile de jouer les touristes avec 20kg sur le dos , en plus il pleut .
Alex appelle son ami Marc qui vient recuperer mes bagages et qui nous laisse au RER . Direction Montparnasse ,
puis la Gaité pour un repas poisson a la Cagouille http://www.la-cagouille.fr/ ( Excellent).
Direction la tour Montparnasse pour une vision 360° de Paris sous les nuages , la nouvelle terrasse toute vitrée permet vraiment de se situer de voir les monuments, les parcs de 200m de haut , sympa mais il repleut :(
C'est Toussaint , peu de bouquinistes ouverts , mais le parvis de Notre Dame luisant sous la pluie et les bateaux mouches reactivent mes souvenirs . Une photo au "point zero" depart de toutes les routes nationnales de France .
La ballade continue, marche a pied , metro , remarche a pied ( je tousse toujours, c'est epuisant ) je dois me fatiguer un peu pour dormir dans l'avion cette nuit ...
18h nous rentrons chez Marc a Arcueil . il nous presente son epouse Siham et leurs enfants adorables . on boit un jus de fruits en faisant connaisance ( ça sent tres bon en cuisine) le temps passe vite en leur compagnie, mais je dois les quitter , j'ai un avion a prendre.
En partant Siham m'offre un plat tout chaud qu'elle vient de cuisiner qui embaume même enfermé dans une tupperware :" vous le mangerez a l'aeroport "me dit elle en souriant. Je la remercie chaleureusement , embrasse les enfants , puis Marc et Alexandrine m'accompagnent a Orly sud .
Du fait de la greve , la queue est interminable pour l'embarquement , je prends ma place , salut Alexandrine et Marc et me prepare a patienter en avançant metre apres metre ...
Le fumet du plat , la faim aussi sans doute me font ouvrir le tupper et deguster le plat tout chaud .les effluves repandues a la ronde m'attirent des sourires et des regards complices ...je mange, c'est trop bon , un plat metissé comme leur couple et leurs beaux enfants ...Un passager me dit en souriant " Vous savez , ils donnent a manger dans l'avion ? "
"Je sais lui dis-je , mais je doute que cela soit aussi bon ", c'est vraiment excellent et la queue avance petit a petit , une fois mes bagages enregistrés , il me restera a jeter le tupper et la fourchette gardant la bouteille d'eau fraiche jusqu'au controle de securité.
Une heure trente apres avoir quitté Alexandrine et Marc , je suis enfin dans l'avion pret a dormir si la toux veut bien me lacher ....
Une journée extraordinaire faite de decouvertes ,de reactivation de souvenirs , de rencontres chaleureuses .
je m'envole pour l'hemisphere sud retrouver mes amis (Fanny&Yves a St Denis , Esteban au Tampon) , je suis en vacances !!!
Lire les commentaires textes
komen il é ? un charrette , si t'as un peu de place , je l'arrangerai ^!^