pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Petite video de mon premier tour du (petit) lac d'Annecy
Podium equipe departementale |
Un cadre magnifique pour voler en parapente, Annecy c'est magique !
https://www.youtube.com/watch?v=jj2r12UAzhk
Un grand merci aux organisateurs Alain et Michel, a tous les bénévoles et participants a ce beau
challenge national parapente des sapeurs pompiers
Rendez vous en 2015
- Commentaires textes : Écrire
21 Challenge National parapente des Sapeurs Pompiers Annecy 2014
Atterro SIV , Camping Nubliere |
Vent fort , pluie lors du premier bivouac a Naussac .
Dimance 15 toujours du vent , lundi et mardi mes potes ont volé mais pas moi en petite forme et en plein doute suite a mon crash de Mada debut mai .
Mercredi 18 debut du Challenge : Petit vol balistique de Montmin a Doussard avec lancé de patate sur cible a l'atterro . Pile ce qu'il me faut , un vol tranquille .
Certains vont au resto a la ferme , nous restons au camp pour la daube Tarnaise , puis crêpes Bretonnes faites par Christian , miammm
Jeudi , Benoit le DE du challenge nous trace un petit tour du lac . Le ciel est chargé , je suis pas dedans , je fais les deux premieres balises aux oreilles sous le nuage gris ( souris ou rat selon Philou )
En partant aux Dents de Lanfon , je me fais "taper" sous le vent du Lanfonnet , je me vache sur le plateau prés d'un route .
Ce soir Paella geante de Don Piero excellente !
Vendredi matin Déco Montmin des travaux bloquent la route Hoon me montera mon sac sur le sien depuis le Col de la Forclaz pour m'éviter l'abandon Merci "Boule de Feu" que l'ail soit avec toi ;-)
Manche du matin :traversé du bout du lac , raccrocher a Entrevernes avec 3 balises a faire dans l'ordre qu'on veut et posé obligatoire avant 11h30 a l'aterro de Lathuile ( pour valider les balises)
La Volt vole bien , même si je n'ai pas visé assez nord , je raccroche juste sous le pilier sud de la carriere , puis ça remonte en thermodynamique jusqu'au déco d'Entrevernes Je prends le max de gain pour faire la balise de la cascade , puis viens en plaine survoler le camping et donc la balise ( piscine dauphin ) avant de poser a Lathuile . Cool , j'ai bouclé une manche .
Retour déco de Montmin , cassa croute et eau fraiche puis brieffing
Belle manche de 59 km tracé par Benoit avec une balise au Parmelan .
Comme ça tient les premiers se mettent en attente du start . Didier fera un grand skech derriere le déco avec sa M4 . Il reouvriera l'aile mais ayant tiré la poignée et les volets etant ouverts , il devra aller poser a Doussard pour remettre l'aiguille et remonter et faire la manche. Le retard et l'energie depensés lui feront perdre beaucoup de places alors que Notre Champion était en tếte au départ de cette manche .
Moi en mode suiveur , je claque les 2 premieres balises haut ( conseil de Benoit : Voler Haut), puis je suis Marco B et Roro sur le plateau direction Les Dents direct . A hauteur du Lanfonnet , je suis bien haut et vois les Dents "descendre" , c'est bon , je rattrappe ceux qui sont passés au relief ....
Puis tout se gâte , Roro plombe , Marco ferme et fais secours , Roro va survoler Marco pour marquer le point GPS , Marco est indemme , je me jette au Lanfonnet pour raccrocher . Sous le vent c'est chaud mais ça monte vite et arrivé a la crète c'est mieux .250/300 m sur la Croix des Dents , je transite sur le Roc des Boeufs .https://www.youtube.com/watch?v=jj2r12UAzhk
Un moment magique , mains sur les boules des C , je laisse la voile marsouiner , et j'admire le paysage .
Arrivé assez haut , je prends le premier thermique avant la 1ere ligne HT , ça monte bien, je vais survoler le "Grille pain" ( 2 ligne HT) et refais un bon plein juste aprés, ça bippe vite ! .
Le Parmelan me semble hors de portée vu mon niveau actuel , j'ai juste envie de revenir sur le magnifique lac d'Annecy pour faire des photos et rentrer ensuite "brise de cul" a Doussard .
Mission accomplie , me voila "remis en selette" , j'ai pris du plaisir ce jour sur ces deux vols.
Grillades a la plancha et match Suisse France a l'Agora , un bon moment .
Samedi le Col de la Forclaz est reservé aux Deltistes ( manche de Coupe du Monde), nous partons au Semnoz . C'est trés beau vu du sommet , mais j'y arrive nauseaux . Les troubles s'aggravent et je renonce a decoller . Je vivrai le debut de la manche depuis le déco du Semnoz et le choix strategique du vainqueur ( Bravo Pierre-Marie) avant de rentrer en navette .
Le soir c'est remise des prix et soirée de gala au Centre de secours , excellente soiré conviviale.
Annecy = Grand Challenge National Parapente des Sapeurs Pompiers
MERCI QUI ???
MERCI Alain et Michel ( sans oublier tous les bénévoles et participants de ce Challenge )
Au plaisir de vous revoir en 2015 ou avant
Adisatz a totes
- Commentaires textes : Écrire
Madagascar ParaMadaTour
Pascal et Bernard |
Arrivée 23h10 a Tana , plus d'une heure pour avoir le visa : « Mora mora « je suis en pays Malagasy . Tojo ( prononcer : Toudj ) m'attend avec la pancarte « Pascal Delattre » et m’emmène rejoindre l’équipe a l''hotel : Les jardins d'Antanimena a Tana . La ville dort ( il fait nuit depuis 18h) et les gens rencontres semblent des ombres dans la lueur des phares .
Dodo dans la chambre avec Bernard tout « fatigué » par les huîtres de Fort Dauphin et l'apero qui les a précédées.
Départ le matin pour Ambositra , et là commence la découverte de Mada dés la sortie de la ville de Antananarivo (Tana). Nous avons de la route a faire , c'est la N7 et elle n'est pas en bon état . Je suis fasciné par le paysage , les gens, l'architecture qui change selon les régions et les ethnies qui peuplent les hauts plateaux où nous voyageons .
Un vrai documentaire qui se déroule sous nos yeux . Isabelle qui connaît me commente au fur et a mesure . Le soir après plusieurs heures de route , il reste 12 km de piste pour arriver au gîte : « Au soleil de Mada » chez Brigitte et Marc = un endroit inoubliable , conçu et réalisé par ce couple de doux rêveurs avec l'aide des talents locaux . A découvrir tant pour le lieu , le calme , le paysage que pour l'accueil , la convivialité , et les beaux sourires rencontrés . La nourriture est divine = écrevisses au porc notamment et si copieuse que nous n'avons pas fini les plats ( pourtant j'ai fait mon max ;-)
Un after sous les étoiles au coin du feu ( La croix du Sud , Orion etc) avec le petit rhum arrangé au
pok pok ( physalis= amour en cage) Une bonne nuit dans paillote en bois d 'Eucalyptus(ça sent bon), a 1500 m il fait frais et on dort bien , un copieux p'tit dej' et c'est reparti pour Ambalavao .
La route toujours aussi belle et aussi dégradée nous délivre une nouvelle « carte postale « a chaque virage : Je suis ébaubi!!Les photos prises a travers la vitre du minibus risquent d'etre floues mais je shoote quand même .
Arrivé pour le repas du soir a la Résidence du Betsiléo , ou Pascal a retenu nos chambres pour plusieurs jours . Mon binôme (Bernard) et moi , nous occuperons la chambre 6.
Nous voilà le 27 avril prêts a voler a « La Femme Couchée » , donc nous nous levons tôt .
Amédée a prévenu les porteurs donc rendez vous au pied du site . 200/250 m de denivelé , même sans sac , je souffle . Arrivés en haut nous attendons , attendons , attendons que cela s'installe .Les plus pressés plouffent , les autres aussi …Moi qui revait de survoler la « femme couchée » , ça sera pour une autre fois...
Le lendemain une dépression arrive : front chaud , puis front froid , beaucoup de vent = pas de vol sauf pour Bernard qui négocie une accalmie pour ne pas redescendre a pied.
Amédée nous propose de nouveaux sites avec traversé de rizières avant de monter la colline sensée être orientée au vent météo => ça vole pas non plus car trop fort . Amédée a encore merdé !! C'est pas vraiment sa faute , il connaît des sites Est ( régime des alizés ) et là vu la dépression , c'est NO
De crête en crête , de porteurs en porteurs nous découvrons le coin de d'Ambalavao sans pour autant voler , la météo n'est pas avec nous.
Nous sommes invités chez Josée la directrice de l’école privée crée avec son conjoint Charly il y a 14 ans . Charly étant décédé en début d'année , elle continue seule a s'occuper de plus de 700 gamins ( de la crèche a la troisième) Seule a trouver les fonds , a administrer etc Elle est aidée par des instituteurs , professeurs , une équipe technique etc Mais que de travail, de soucis pour éduquer tous ces bambins et quelle abnégation ! Un parrainage d'enfants ( les plus en difficulté ) nous est proposé tant la tache est immense : 70 par classe sans aucune aide de l’état Malgache ou autres . Seules des associations et l'aide des marraines, parrains permet a tout ce petit monde d’être éduqué et chacun l’espère de connaître un avenir meilleur. . C'est bouleversant et personne ne sort indemne de la visite des classes .
Arrivée de Patricia , Emmanuelle et Jean Claude qui des le lendemain découvrent eux aussi les conditions
Midi et soir au resto : Du Zébu , du canard , des cuisses de grenouilles, puis encore du zébu( steak, cotes , langues, brochettes ) , pas sûr que je maigrisse !!
Pascal m'annonce plus d'un heure de grimpette a Camp Catta , mais je me suis un peu entraîné ( 20mn a ½ heure ici ) n'empêche que je suis toujours le dernier en haut et que j’appréhende la suite , mais "Mora mora" je devrais y arriver , enfin nous verrons sur place...
1er Mai départ pour Camp Catta , enfin Tsarasoa logde sous le déco du Caméléon .
http://www.madamax.com/index.php/fr/tsarasoa.html
C'est pas ½ heure , mais 1h15 plus de 400m de dénivelée qui nous attendent demain …
Accueil souriant de « Mme Seraphine « et son équipe , puis installation avant le pot d'accueil en musique suivi d'un agréable repas
Debout tôt, petit dej' a 7h , depart a 7h30, je serai bon dernier ( 30mn après) a arriver au déco.
Second vol avec l'Artic , nouveau deco , aérologie remuante = pas très a l''aise en l'air . Ma victoire du jour aura été la montée , j'ai failli renoncer a 2 reprises ( j'avais même reperé un petit coin decollable) mais j'y suis arrivé ! Bien encouragé par Severine et sa bouteille d'eau laissée comme un kairn sur un rocher .
Aujourd'hui je me sens pas assez motiv é pour remonter au Caméléon, je pense faire le vol du soir depuis le déco au dessus du lodge « Camp Catta » Le vent en decidera autrement , les vols du matin on été bien chahutés Jean Claude toutefois bouclera un petit tour de vallée et viendra reposer pres de notre hébergement .
Vent fort et rafaleux , sieste après le repas avec la porte et la fenêtre du Bory( petite case ronde) entre-ouvertes car le soleil tape fort .J'ai dormi trop longtemps et loupé la balade vers Camp Catta , ils me raconteront a leur retour . J'en profite pour recharger les batteries ( camera, radio, téléphone ) et ecrire un peu sur ce blog( hors connexion bien sur)
Week end trop venté , pas de vol . Certains décident de partir vers la « piscine » naturelle puis Camp Catta et retour . Je suis ,mais me blesse au tendon d'Achille en mettant un pied dans un trou ...Retour au lodge , douche , soins et repos Les lémuriens Maki Catta viennent se chamailler sur nos têtes , je fais vite quelques photos Ils sont magnifiques et quoique vifs par si sauvages que ça .
Lundi 5 , une bonne partie du groupe monte en rando au Cameleon , Bernard part a l'Est explorer des possibilités de sites au soleil couchant sur la pyramide verte ( ancien village royal)
Plus de vol a Camp Catta pour moi , mais ça le fait bien pour ceux qui peuvent monter au dessous du Tsaranorao . Jean Claude volera 3h ce jour là avec sa IP 6.
Depart de Severine et Willy jusqu'à Amalavao avec Josée et ses amis , puis ils poursuivrons leur route jusqu'à Tana . Une longue route surtout pour Will ( Malokoc6), courage Will.
Le 8 au matin depart pour St Augustin , arrivés fourbus apres 2h30 de piste et 420 de « nationale 7 » Agréable repas sous la varangue , puis douche et dodo demain vol prévu a Soalaro ( soaring en bord de mer)
Debout tôt comme d'hab avec le soleil , petit dej' avec des crepes epaisses du miel , du thé
Sac de parapente a l’épaule pour rejoindre les pirogues a voiles des Vezo , ils nous conduiront jusqu'àu lieu de vol . C'est encore la brise de terre lorsque nous montons 65/70m par un étroit sentier qui zizague entre les tombeaux .L'accord du chef du village ayant été negocie par Pascal, nous pouvons voler au dessus de ce lieu parsemé de sépultures.
http://youtu.be/epwXAtoJI60
La kenya décolle bien mais vole mal ...Suite a une faute de débutant , l'aile déjà lente s'enfonce a l'attero (gradient) puis comme je freine a fond avant d'impacter , elle décroche => Impact sur le dos pour rebond et ma voilà sur les mains (gantes et les genoux) L'airbag m'a renvoyé en l'air et retourné comme une crêpe . Ce soir je suis un peu courbaturé , nous verrons demain !
En fait l'airbag de l'altirando rs2 a bien evité le pire , mais le contre coup a bien secoué le bonhomme ,j'ai un mal fou a chaque mouvement ( lever, coucher) et je fais le gecko dans le lit pour trouver une position antalgique pour dormir .
Le 12 lassé de rester au village , j''accompagne avec le groupe Emmanuelle et Jean Claude a Tuleear pour leur vol de retour . Mal m'en a pris ,la piste dans le fourgon c'est un calvaire , Bernard s'en aperçoit et Pascal me cède sa place devant . Apres force respirations Zen , la suite de la piste est plus confortable et je peux voir les trous donc anticiper . Tojo s'applique tant pour le confort du groupe que pour ne pas abimer le fourgon. A midi apres quelques achats , repas a la Terrasse tenue par un fan de l'OM . Trop nauséeux, je peux rien manger même voir les autres se regaler me donne envie vomir.
13 mai : Orage tropical intense , tout est mouillé Surtout Isa, Pascal, Bernard qui sont parti en pirogue découvrir la piscine naturelle ( résurgence d'eau cristalline au bout d'un petit bras de la rivière)sont trempés jusqu'aux os .
Patricia et moi essayons de « sauver les meubles » car l'eau rentre dans les cases...
Miracle tout sechera tres vite et a part quelques projections salissantes sur ma chemise neuve et sur le lit ,tout va bien .Reste a faire les bagages Patricia et Bernard nous quittes en début d'apres midi , nous ce sera tôt le 14. Isabelle , Pascal et Yohan , prennent l'avion pour Tana et nous voilà seuls Tojo et moi a Tulear . Installation a l'hotel, douche , repos .Le soir Tojo me verra découvrir un endroit typique « Abisy » Bar a bière avec poulpe grilles et brochettes de zébu
Je suis le seul vazaha ( vaza) , peut etre un peu de curiosité mais sans plus . Nous allons chercher le fourgon pour le garer a proximité car la nuit venu Tulear est plus dangeureux , puis nous reprenons nos libations …
Tojo me depose a l'hotel , il repart tres tôt demain pour rendre le fourgon a Antsirabe et finir vers Tana en taxi brousse
15 un longue journée d'attente a Tulear , des achats , un repas a la Terrasse où j'avais regardé manger mes compagnons le 12, puis transfert hotel aeroport et vol sur Tana et re looongue attente pour embarquer sur mon vol Air France de retour,Paris , puis Toulouse . J'ai eu de la fievre cette nuit ma plaie a la jambe s'est infectée . J'arrive fatigué , deshydraté , fievreux dans les bras de Marie
Home sweet home .Une douche chaude , une assiette de charcuterie avec du bon pain et un verre de Gaillac je vais m'allonger pour ….12h. Reveillé a 5h du matin , je me rend compte que la plaie a coulé et que c'est pas joli , je pars aux urgences des 8h Examens , bilan sanguins ,et soins
l'equipe medicale me propose de garder en observation , je refuse leur promettant de revenir si cela s'aggrave .J'ai un nouveau bilan sanguin a faire lundi et rdv avec mon medecin et mon infirmiere perso pour le week end , ça va aller !!. Un petit mot sur face book pour les amis , surtout celles et ceux qui ont partagé ce ParaMadaTour : Pascal, Patricia, Isabelle Severine et Yohan ,Emmanuelle et JeanClaude, Will et Bernard.
Dejeuner chez Chris , des genêts chez JM
Vesole , balise |
On papote un peu en regardant les previs ...un petit Vésole semble possible pourtant c'est NO ici .
Un texto a Claude , puis un appel ..pas de reponse . Chris la "Buse convalescente" se propose pour la navette , il appelle François le " Mage de Vésole" , puis Nanou la " fée du gîte " et c'est parti . Je prend un casse croute, ma voile et goooo.
Arrivé chez Chris , c'est plateau repas sur la terrasse pour le dejeuner , nous attendons François ( sans Yvonne , c'est rare) , puis rejoignons Nanou au col du Cabaretou . Elle apporte la balise et des parapotes du 34 la remettent en service .
Premier vol, je me fais enterrer , puis ressort et monte a 1650 mais seul je n'ose pas partir . Repose au déco , hydratation , puis François decolle , je suis .......Il repose au bout d'un quart d'heure pour changer les piles du vario , moi je zone pas tres haut et quand il repart j'ai encore le cul dans les arbres .Pourtant j'ai vraiment envie de le faire ce cross ,j'exploite tout ce que je trouve , je remonte et suis François, peu sur de moi vue la zone boisée a survoler ( les "vaches " sont rares dans ce coin du Cabaretou)
Chris en radio : "PH tu reste sur zone ou tu pars ?" Moi :" J'hesite je suis bas" .
Un petit thermique plus tard je pars au radada . Christophe demarre le fourgon .
J'ai volé toujours plus bas que François , puis stabilo contre stabilo ensuite je l'ai perdu de vue , et le voila t'y pas qu'il prend un thermique alors que je me fais descendre dans une combe d'où le posé dans les genêts au dessus de la maison de Jean Marie .
15 mn pour mettre l'aile dans le poufsac , 10mn pour redescendre aux premieres maisons , Chris et là avec mon fourgon. JM arrive du boulot , pile pour nous offrir une bonne biere bien fraîche .
Retour vers Mazamet , François est au bord de la route ( lieu dit Coucourens = 37km ) , merci François tu peux commenter ici aussi ( cliquer sur ecrire en bas). A te lire ;-)
Merci Chris , François , Nanou et tous les "parapotes du 34" rencontré sur ce beau site de Vésole .
Merci Delphine pour la salade ;-)
En me douchant les piqures des genêts m'ont rappelé que je n'ai pas un bon bilan carbone ces temps -ci : Dimanche Albi Douelle 2x2h de route : pas volé , Albi Lundi Millau : 2 vols =1h30, aujourd'hui Albi Vésole 38 mn au premier vol , 1h20 au second .
Mais c'est mon premier Vesole /Labastide , des sourires , de beaux paysages , un beau vol,partagé , BELLE journée , à renouveler a Marnaves ?, j'aurai plaisir a vous rendre la pareille
Pas de photo, un petite video et la trace : http://parapente.ffvl.fr/cfd/liste/2013/vol/20142456
20
en attendant la navette |
Hier premier ( petit ) cross 2014 a Millau ( 20 km)
Aujourd'hui l'eau de la piscine est a 20° = > premier bain de l'année ( vivifiant)
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Eh, un bien beau voyage, un peu éprouvant sûrement, exténuant même.
Soigne toi, à samedi.
Salut PH et merci pour le récit,il manque les vidéos !!!
bon rétablissement,a bientôt de revoler ensemble.
Oui, moi, c'est Patricia, pas Pascale :-)) (récit du 13 mai)...
Bravo pour ce récit, synthétique et complet. J'espère que ta jambe est en voie de guérison... Bon, en fait tu t'étais bien shooté la cheville... Pas de bol !Nous, on a chopé la tourista avec un café à l'aéroport de Tuléar...
Les photos sont chouettes ! J'aimerais bien récupérer celle où je vole sur les falaises : tu peux me l'envoyer, stp ? Merci.
Je vais finir de trier les photos quand j'aurai celles de Jean-Claude et Manu et je mettrai l'album sur Dropbox. Bises.
Merci PH pour ce récit. J'espère de tout coeur que tu vas te remettre rapidement. En fait, je n'ai aucun doute, maintenant que tu es auprès de Marie. :-)
Ce matin, un beau 1500 à Saint-Leu, je retrouve mes habitudes. Bises.