pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Conviviale 2011
Le groupe du matin ( enfin ceux qui ont fini de plier ;-) |
Le moins qu'on puisse dire c'est que les absents ont eu tort . Une trentaine de participants club et extérieurs .
Magnifique journée conviviale , beau temps et bonne humeur garantie .
https://picasaweb.google.com/113795157950584822385/Conviviale2011?authkey=Gv1sRgCLmmuqzC6rfOqQE
Des nouveaux , des jeunes , des moins jeunes , des débutants , des confirmés , des moniteurs(trice) pour encadrer , un peu de vent mal orienté car trop N sur la pente O .Mais bon tout un chacun a pu gonfler , jouer avec son aile et voleter a loisir tout au long de la matinée commencée avec le café et les « jeannots « De Mr Deymier ( sponsor gourmand du Wagga club parapente )
Pique nique a l'ombre car déjà un peu « cramés » par le soleil , la zone portait bien son nom : Cramau , l'ancien nom de Carmaux signifiait « brûlé » tant le charbon affleurait a l’époque et parfois prenait feu .
Pique nique varié et gouteux ( merci Cathy) , peu arrosé car il faut voler l'aprem'
Une oreille sur la balise ...café et chocolat noir ...j'accompagne Claude a sa voiture pour recuperer le bi place, je serai le premier a Cordes où je retrouve Steeve . On discute , 15/30 en N , ça doit monter en soirée, il faut y aller , prépa, prévol , Go!!!
C'est parti pour 20min de soaring avant que le reste des participants arrivent , c'est un peu NE et je fais l'essuie glace sur la balise , ça bougeotte en thermodynamique tout en restant sain.
Ils arrivent , je repose en haut , c'est repassé NO , toute l’après midi nous volerons , les bi enchainent les vols au grand ravissement des passagers(eres) : » Merci Bernadette d'avoir épargné mes chaussures « ;-)
Deux pilotes ( Laurent et Rico)du club Profil d'Arbas sont là et le courant passe bien, rendez vous pris pour
Rock'n' Vol les 10/11/12 juin http://sites.google.com/site/clubprofil/rock-and-vol-2010
Le soleil baisse enfin , Alain V active ses contacts locaux et comme par enchantement des glaçons arrivent a l'atterro, pour l’apéro , pris a l'ombre de la haie en haut au parking . Certains nous quittent , Claude crèvera un pneu en rentrant sur Albi ...Les derniers des wagga's finiront la soirée au Jorca pour un sympathique repas en terrasse avec quelques bulles de Champagne offertes par Patricia pour son anniversaire ( smack)
Merci a tou(te)s pour votre conviviale participation , votre bonne humeur et votre sens du partage
Rendez vous en 2012
Cordes DU ciel
Voiles au déco ( archive) |
Gerard , Fred , Daniel , Frederic M et Steeve sont déja présent . Il y a aussi François , son épouse ,et Chris des "Buses de la Montagne Noire" , venus voler a Cordes car leur balise est en panne . Chris V fera le premier départ en cross après avoir bien fait l'essuie glace au dessus du déco dans une aérologie pas simple .
Gerard et Fred ont testé aussi se sont fait remuer puis ils ont reposé avant de partir eux aussi aprés un beau plaf a 1800 vers Cap Decouverte où ils poseront . Daniel déballe sa trango3 et sa kama , monte au plaf mais reste en local , je le croiserai plus tard . Thierry, Jacques et un invité d'Orleans( Michel J du club http://puceailesdorleans.wordpress.com/) arrivent aussi sur le déco , après les salutations je me prépare Je décolle derrière Fréderic et Steeve ( qui décale déja ) je prends vite 800 m et décide de rester là car mon telephone est dans le fourgon . L'aérologie s'est assagie et ça monte encore 1100 m de gain , je vais voir Cordes d'en haut ( j'avais pas l'appareil photo non plus :'(...dommage car le soleil baisse et c'est beau . Cordes sur ciel merite moins son nom vue du ciel , mais bon quel plaisir de survoler les rues et les places a l'heure de l'apero pourtant il fait pas bien chaud la haut . Je recroise Daniel que je croyais un moment posé , il était parti devant puis revenu, et on est remonté en enroulant la même bulle .Le vent est NE et ça monte plus, long plané pour rejoindre l'atterro ça tient bien en dynamique sur la haie du grand champ , je m'amuse un moment a faire quelques wagga's pour tenter d'y poser puis je decide de poser a l'attero officiel face a St Marcel de Campes ( Alain notre DTE a raison ,il faudra tondre bientôt ). Un coup de radio pour dire aux potes que je suis a l'attero ( même s'il m'ont vu poser et histoire de pas remonter a pied ), Michel le pilote d'Orleans en visite sur nos sites passe me dire au revoir et me remonte au fourgon .Nickel , merci a lui et sa famille Du Cordes magique comme on aimerait en voir plus souvent !
Stage accompagnateur Moulis , Ariege ( 09) du 25 au 30 avril 2011
Analyser la situation |
Rendez vous 9 h au bar le Madison dans St Girons , après 2 bonnes heures de route , bouh ça fait tôt pour un retraité .
1er café et présentation :
Encadrement :
Laurent cadre technique régional,
Jean Paul BE pro entraineur pôle espoir et DTE EPVL ( Val louron)
Alain moniteur fédéral Waggaclub
Stagiaires :
François « canoé Kayack » de Nantes (Cayenne 3 et génie race = canoé kayack )
Cyril et Timothée de Toulouse ( Epsilon 5 et 6)
Yann de Mirepoix ( Gin X' Alps)
Jean Claude de Rodez ( Faïal s)
Ma pomme d'Albi ( Faïal L )
Pas très gâtes par la météo , on a eu le temps d'apprendre et c’était riche d'enseignements !
Notre futur rôle bien sur , mais aussi l' aérologie locale , ses finesses , la topographie du Couserans et les influences sur les conditions de vols , les sites enfin :
Moulis NE , premier relief ( piémont) après la vallée de St Girons
Cazavet N mais avec des faces est actives très tôt
Col de la Core NO en moyenne montagne site excellent en tendeance Ouest et magnifique voire même impressionnant pour un plaineux comme moi ( surtout l'atterro, au fond du cirque )
Arbas NE accessible en voiture ;-) et très fréquenté ( attention a Pene Blanque où niche le percnoptère) et a l'atterro pas simple car faut pas etre long ( ni court , ni large …) juste être précis.
Accompagnateur de club :
_responsable de vols ayant suffisamment d’expérience pour décider que des pilotes avec une autonomie naissante( niveau vert validé ) peuvent effectivement voler en fonction des conditions du jour sur un site qu'il connait .
_ c'est pas un enseignant (donc pas de pente école ), mais il peut organiser des sorties et par là même animer son club , faire preuve de rigueur et de prudence .
_ l'accompagnateur réalise dans le cadre de la structure et le respect ds réglements fédéraux , des prestations d'accompagnement de pilotes niveaux vert en parapente ou delta suivant sa specialité. Il assiste la pratique et veille a la sécurité des pilotes accompagnés dans le cadre de ses acvtivités
bon ben voilà , on va essayer !!
Excellente ambiance studieuse la journée , festive le soir ( Yann t'as assuré grave , bise a Marjorie.)
Tout le stage on a été informé , formés , évalués , nous avons beaucoup appris les formateurs étant principalement des Ariégeois très pointus sur tout ce qui est observation, anticipation tant en aérologie / météo qu'en cheminement possible au vue des conditions .
Merci a Laurent pour tes connaissances « encyclopédiques « du vol libre , a Jean Paul pour ta précision d'analyse ,ta capacité a transmettre , ton humour et ton vol de reprise où tu as bien illustré ce qu 'est être performant, démonstratif dans la technique et le plaisir de voler , merci Alain pour tes enseignements , ton amicale présence et ta bonne humeur .
tendance " ouest " a Marnaves = espoirs deçus
New déco de Marnaves |
On part a 6 Sylvain, Thierry, Marc, Robert , Claude et moi plus Pat pris en route .
Arrivés sur place ça vole 3 voiles ont pris 400m de gain ...rhooo ça va le faire ( comme dirait Henri ) pourtant en partant de chez moi j'avais noté une tendance "ouest" ....en voyant sécher le linge de ma voisine , mais bon on y croit *!*
le temps qu'on monte 2 voiles sont en bas, Alain et son fils Alex , 1 au plaf a 2000 environ c'est Daniel qui part seul en cross ..peu aprés a la radio il signale qu'il tente de se refaire sur Verfeil ( c'est donc bien une tendance ouest )et on apprendra plus tard qu'il a posé, d'ailleurs les nuages se délitent au dessus de nos têtes ......... Stephen tente le coup ; Sylvain et Claude font des déco reposes au déco , moi je patiente .
Elodie et sa mère passent gentiment nous saluer , faire des photos , profiter du beau soleil sur notre déco reaménagé( agrandi ) cet hiver .
Rien n'y fait ça tient peu en dynamique et les cums s'effrondrent toujours , même JP fait 2 tas !c'est dire !!!.
Etienne qui nous a rejoint s'impatiente , les" plombs" se succèdent , la rue de nuages est trop loin, sur son bord ça dégueule
( le vario d'Alain P bippe signe d'un baisse de pression rapide vu qu'il a les pieds au sol )
Claude toujours aussi motivé repart , je le suis persuadé de faire un plouff, appui a gauche ( vu que c'est ouest) ça monte pas fort , j'avance en plaine au bout du relief et ça bippe enfin , chouet' un thermique mais petit pas tres organisé.
Claude et moi on l'enroule pendant que ça s'agite au déco pour décoller et nous rejoindre ,200 m plus haut ( environ j'ai que le solario), plus rien....Je croise plusieurs fois Alain le long du relief , mais tout est éteint..En plus la vallée passe a l'ombre d'un nuage agonisant J'aurai du reposer en haut mais a force de gratter , j'étais trop bas. . Robert posé a l'atterro( passé a l'ombre) me signale que ça plombe sevère en bas ...je choisis le grand champ au soleil .Je marche un peu , rejoins l'attero Alain plie son Ucross, Thierry se pose , Claude descend nous chercher , il revolera 1/2 heure quand le sud est enfin rentré juste avant le départ .
Elodie , merci d'avoir redescendu les bouteilles d'eau vides abandonnées par des parapenteux pas écolos ou pour le moins "oublieux " ,pi j'ai mis tes photos , merci
- Commentaires textes : Écrire
Thermiques d'avril quitte pas un fil
Serai ce Claude sous son Antéa ? |
Partis pour "soutenir " les trois wagga's boys( Adrien, Nico et Stephane )qui sont en stage préfo Qbi ce week end, nous avons passé une super journée parapentesque !
ploufs du matin a BRUNAS , les premiers vols d'Elodie , puis thermiques aprés le casse croute pris au bord de la rivière Dourbie( et aprés le café , bien sur), cap sur la pouncho pour tater les thermiques !
plafs a 2800 pour les plus courageux , il faisait froid la haut parait il, moi j'ai eu juste frais ...j'ai donc pas du dépasser 2000 qnh , soit 1200 de gain ( pas facile de savoir avec juste le solario ), mais bien content pour mes premiers thermiques de l'année pas si faciles a négocier !
Alain P a posé a l'Aigoual ( une soixantaine de bornes) , d'autres dont Claude et moi sommes restés en local , l'aérologie était un peu "millefuilles" avec des changements de direction selon l'altitude , puis nous avons bénéficiés semble t'il d'une confluence avec changement de direction meteo au sol .. un peu rincé , je me suis posé trop tôt et on a loupé la restit .
peut être quelques photos , video a venir
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Merci à vous pour votre accueil votre gentillesse et votre sens du partage (jusqu'au bout du gros orteil, en ce qui me concerne). Bon vol à vous tous. Bernadette.
Sympa!!!
Promis j'en ferrai une un jour ...
;)
Merci à tous pour votre accueil et de nous avoir fait rêver l'espace d'une journée.
Ces bi places non prévus nous ont enchantés !!!!
Une organisation sans faille.
Merci pour tout.
Bises à tous
Merci Pierre Henry pour cette journée exceptionnelle, conviviale, pleine de bonne humeur , partagée par les participants , les invités et les visiteurs enthousiasmés, sous un soleil radieux.
Une organisation sans faille,vivement le prochain rendez-vous, que l'on profite à nouveau de ces plaisirs que nous procure le parapente.
Merci ,bravo à tous.
Jérôme