blogs.fr: Blog multimédia 100% facile et gratuit

pécaos (péça -os =gypaete en occitan)

Blog multimédia 100% facile et gratuit

 

BLOGS

péça os = gypaète en occitan , je n'ai pas la prétention de voler comme ce bel oiseau mais je me suis cassé les os(fract

péça os = gypaète en occitan , je n'ai pas la prétention de voler comme ce bel oiseau mais je me suis cassé les os(fracture des malléoles) en posant , ça nous fait un point commun .

Blog dans la catégorie :
Sport

 

Annonce vocale

 

Statistiques

 




Signaler un contenu illicite

 

pécaos (péça -os =gypaete en occitan)

petit vol de reprise a Cordes

 tout est dans le titre !!
Nous etions  une dizaine de wagga cet aprem' a Cordes / ciel ( Michel, Alex , Gégé, Fred, Pierre antoine ,  Stephen Alain et Cathy, Koos et son épouse et moi)
 petit vol de reprise , entre 10  et 15 minutes   dans un petit thermique  pris a 50m sol et qui m'a permit de survoler le déco  avant la fin du cycle et repose au déco alors que j'étais parti pour un plouf ... un peu de chance puis il a falllu bien " coincer la bulle"  ;-)

désolé pas de photo( sauf si Alex les fait passer ;-)

 

Sobre la playa de la pineda

" prévol" bleue ,  la grande bleue presque seul " on the beach" "ben , ça vole pas " me demande t'on en Catalan retour a bon port  ;-)

" prévol"
" prévol" 
Quelques jours en famille en Espagne , un peu de cerf volant et quelques gonflages , le plus souvent seul sur une plage déserte .
 la saison va débuter  mi avril avec "la semana santa"

 

Comme un indien

le projet pendant Apres beau pourcentage  de feminines :  les filles donnent l'exemple ;-) ça bosse , hein ?et dans la bonne humeur

le projet
le projet 

Les indiens d’Amérique du nord avaient coutume d'expliquer a l'animal qu'ils venaient de tuer à quoi servirai sa chair , sa peau ou ses plumes . Ils ne prélevaient dans la nature que ce dont ils avaient besoin !

Dans nos sociétés consuméristes , nous sommes bien loin de tout ça !

Hier mercredi nous étions quelques uns a nous rendre a Marnaves , pour procéder à l'agrandissement du décollage . En effet c'est profitant de l'autorisation du propriétaire qui souhaite faire du bois de chauffage , et avec l'accord de la mairie de Marnaves que nous avons conçu ce projet !


Lors du dernier CDVL nous en avons informé les autres clubs et demandé une aide financière pour pouvoir réaliser le chantier .

Ce mercredi 23 février au matin, nous étions trois wagga ( Michel ,Patrick et moi) et nous avons entrepris l'abattage des arbres de la zone délimitée .

Avant de faire chanter les tronçonneuses , je me suis approché d'un arbre et comme un indien , je lui ai expliqué la raison du massacre , a quoi servirai le bois , pourquoi on voulait nettoyer la zone .

Je ne sais pas s'il m' a « entendu « , mais un petit vent de NE s'est aussitôt levé chassant les nuages et faisant frissonner les feuilles des arbres , le soleil a percé comme pour nous saluer de son sourire et nous réchauffer des ses rayons . Nous avons vécu une belle journée ensoleillée entre ces jours de pluie et de grisaille, une journée de partage et d' échanges au service du vol libre .

Nous avons aussi évoque l'idée de replanter comme nous l'avons fait a l'atterro agrandi de Marnaves pour compenser la perte des arbres . En bas nous avons planté des fruitiers issus du conservatoire des variétés anciennes de Puycelci.


Pendant que nous devisions , il y a même eu un dust vers 14 h ( midi solaire )après la pose casse croûte amené par Alain et Cathy . Les feuilles des arbres abattus sont montées a plus de 30 m sur le futur déco, avaient elles envies de pratiquer le vol libre ? …. Est ce un signe indien ?

Chacun y verra ce qu'il veut mais pour nous ce vu le signal de la reprise , la fin de l'abattage , le début du nettoyage ….il reste du boulot !

Tssss Tsss parler aux arbres , certains penseront que je suis pas guéri malgré mes longues années de psychiatrie, mais est ce plus sain de rester devant sa télé a voir la violente déliquescence de notre monde ? Assister sans mot dire au massacre des peuples par des dictateurs apeurés , voir chaque jour le profit pousser nos agriculteurs nourriciers au suicide ?

J'en suis pas sûr

Si vous vous sentez proche de la tribu Wagga ou simplement du vol libre Tarnais , vous pouvez apporter votre pierre a l’édifice . Il n'est nul besoin de qualification, deux bras , de la bonne volonté et de la bonne humeur suffisent !

Chacun peut s'y rendre a son gré , par petits groupes de 3/4, 5/6 ou plus ,  car on peut travailler a 20 sans se gêner ;-)

Il faut entasser le bois de chauffage aux endroits prévus ( tas commencés), faire des tas de branchages pour les brûler , nettoyer la zone avant la venue de la pelle mécanique qui essouchera enfin de rendre praticable décollages et atterrissages en toute sécurité , pour nous et les générations a venir .

Pier'Henri

 

Samedi 26/02net  mercredi 2 mars le travail de nettoyage continu .... a suivre

 

idh-iyessbhène ( bonjour en Berbere) meilleurs voeux أجمل التم&# 1575;ني 2011

Carte Aglou, Tiznit Vendeuse d'orange a Inezgane les arches de Legzira travers et  TROP fort sur la plage d'Aglou ( Tisnit) Plage des Nations

Carte Aglou, Tiznit
Carte Aglou, Tiznit 

    Voyage  Andalousie /Maroc du 16 au 30 decembre 2010

 1/4

Le 15/12 au soir j'ai débuté mes « Grandes Vacances) après 40 ans et demi de dur labeur ;-)

le 16/12 matin gare Matabiau , je rencontre Stéphane pour la première fois et nous partons voler ensemble en Andalousie et au Maroc , nous ferons connaissance en roulant !

Nous chargeons la « 205 pigeot « et cap au sud Madrid et le lendemain Algodonales : Il fait froid brrr et on est un peu crevé pour voler . Stephane me présente l'attero N, il est court , technique (ligne moyen tension en entrée , des arbres , une clôture en barbelés sur le coté , des « piquants «  sur le fond )

On monte aux décos , c'est travers en N , pareil en ouest et « de cul « en sud ...c'est beau !!mais là , ça le fait pas :'( ….on verra demain........

Il fait pas beau , on part au Maroc via Algeciras /Tanger en ferry rapide ….fait pas beau non plus :'(

Visite d'un site au nord de Rabat ( plage des Nations ), ça vole pas , l’hôtel est très cher , direction Casablanca, puis dodo a El Jaddida ( 300 dirham la nuit= 30euros, hôtels Ibis sont a 625 bord de mer oblige)

Le matin il fait toujours pas beau , on descend vers Essaouira on cherche un site au nord qu'on trouvera pas ( indiqué a 20km , on apprendra plus tard qu'il est a 40 bornes vers le N) par contre le soleil et la chaleur sont au rendez vous et ça fait du bien

Direction Agadir , repas du soir 4,40 dirham 0.44ct d'euros (pour 2 cocas compris ), nuit a 90 dhm le meilleur rapport qualité /prix dans le quartier populaire d' Inezgane.

Le lendemain on arrive au Nid d'aigle chez François(lapinou) le français , pas une voile en l'air et le proprio absent , décidément on a pas la baraka

Nous  visitons  les lieux , puis Mohamed arrive en 4x4et nous donne les prix entre 300 et 600 dhm la nuit , 70 un plat style tajine , omelette ou keftat ….on hésite

On visite la concurrence chez l'Anglais ,Larbi attends pour nous donner les tarifs : 30 dhm pour décoller , 30dhm la navette , 220 dhm pour le repas du soir , la nuit et le petit dej' ….ça ressemble a des prix occidentaux quand on sait que le salaire moyen est de 2000 dhm , voire moins Rachid nous dira qu'on travaille le plus souvent a 50dhm la journée d'ailleurs un propriétaire berbère aménage lui aussi un déco et leur fera bientôt concurrence  Inch allah.

Il y aura du boulot pour tous vu que le bord de mer se développe comme l'Espagne il y a 40 ans et les prix « chauffent » déjà ( des villas en plusieurs centaines de milliers d'euros , dans les nouveaux complexes)

Nous approchons de Noël sans avoir volé un seul instant ...heureusement le pays est beau , les Marocains sympathiques même attachants , on trouve une villa en location , les affaires sont a l'abri, on peut faire un peu de lessive et bien dormir après un repas poisson sur le front de mer ( mais sans vin , ni bière Islam oblige)

Comme ça vole toujours pas , nous allons découvrir Legzira , il y pleut des grains comme les giboulées de mars

Sidi Ifni , la ville abandonnée par les Espagnol est pauvre , sale et sans infrastructure , peu de touristes ici .

Au bord de l'eau un quartier populaire surplombe un plage près du phare , des mouettes font du soaring au dessus des gravats et des détritus, on les observe un long moment nous prenant même a les envier tant l'envie de voler est forte.

400m plus haut une crête domine la ville , la piste qui monte aux antennes est cassante mais la brave 205 monte doucement sur le couple en première.

Stéphane outre ses qualités de pilote vol libre est un excellent conducteur habitué aux pistes, 20ans qu'il monte a Ager et Castejon pour y voler en delta et maintenant  en parapente .

Arrivé au sommet , c'est face 15/ 20 assez laminaire , ça doit tenir Youppi ,

mais HORREUR nous avons  laissé nos voiles a la villa !!!

Comme dit Rachid , il faut rester ouvert aux choses  profiter de l'instant

alors musique :

http://www.wat.tv/audio/amazigh-souss-dbk9_2g6dj_.html

 a suivre




 

Joyeux Noël parapentiste

le nid d'aigle et la brave  "205 pigeot" "Albatros Sthephane" et goëland vers les barbules posé a la plage ça fait du bien , Choucran Moktar Soaring pres des grottes ( ex habitat des pêcheurs)

le nid d'aigle et la brave  "205 pigeot"
le nid d'aigle et la brave "205 pigeot" 

le 23 la dépression s’éloigne enfin , ciel de traine , vent fort = direction la plage près des grottes de pêcheurs

Une tendre pensée et un texto a mon épouse pour notre anniversaire de mariage .

La piste devient sableuse mais la 205 franchi bien a fond de 2ieme, on aperçoit ce petit paradis pour pêcheurs et parapentistes

On y rencontre Aziz « le grand » , , Aziz «  Mac twist », Philippe un français qui habite ici et vole souvent avec eux . Accueil sympa , thé a l'absinthe en attendant que ça baisse , puis direction la plage . Décos façon Pyla , on cale la voile sur la tête puis on remonte en marche arrière , un pas et ça vole ...enfin . Waggas pour les locaux qui on peur de rien tant ils sont habitués a voler dans du laminaire même fort. Stéphane optimise , me dit comment jouer de l'accélero pour ré avancer  , le vent est froid dés que le soleil descend .

Stéphane repart peu avant la nuit et va faire le plaf du jour en allant titiller la zone militaire prés de la pointe nord là où il n'y a pas de plage (moi j'irai jamais là !!)

je monte me réchauffer dans la voiture , la nuit tombe il revient comme un oiseau de nuit ,je l'aperçoit a peine … j'allume les veilleuse pour signaler la voiture il mettra longtemps a plier et remonter de la plage . Aziz «  mac twist » a regagné son village depuis longtemps  avec sa mobylette , quand nous rentrons manger .

24 décembre le vent d'est catabatique laisse présager une belle journée ,  vent du matin nous dit Mac twist   qui nous accompagnera au « Nid d 'daigle «  pour la journée , des notre arrivée ça vole déjà au relief , un pilote casquette CK et sandales au pieds pose sur la piste sous le deco.

Larbi qui gère le déco ( 30dhm) de l'Anglais ( aussi sympa que son sharpei) nous fait signer la décharge comme quoi on vole a nos risques et périls :-))

pré vol minutieuse surtout avec le plum en ventral( Merci Claude)et c'est parti pour du soaring jusqu'à plus soif ( reposes au déco, etc ) puis on mange le sandwich demi galette de pain local farci de sardines a la tomate , un peu d'eau minérale a l'ombre de l'arganier et c'est repartiiiii

On se gave enfin de vols au soleil , vue sur l’océan , ça thermique et sur les conseils de Stephane , on prend vite du gain 50 puis 100m je m'avance en vallée face a l’océan , ça monte aussi.

Etonné le proprio du déco vient voir comment  on fait avec son aspen 2 ,ils volent surtout en dynamique ici on est juste 3 voiles a sortir en utilisant les bulles pas si facile a coincer Stephane m'aide en radio

300 au dessus du décollage on est aux barbules , puis le plaf monte un peu avec le soleil survol des villages ( douar)derrière le relief , un vrai beau cadeau de Noël cette journée .

Deux femmes profitent du beau temps et de la terre ameublie par les pluies pour labourer leur lopin de terre avec une araire tirée par un âne , je pense même pas a sortir l'appareil photo ...je vole , je kiffe un max ce moment , puis je me laisse glisser vers l’océan , vu le gain j'arrive haut et le survole un moment , posé a la plage prés de la piscine du complexe immobilier .

Comment résister a un bain en décembre , Stéphane annonce qu'il part en cross vers Aglou ,

Aziz Mac twist arrive pour me récupérer , on prendra Stéphane en route …il fera 11 km , la convection s’étant arrêtée avec la baisse du soleil , il lui manque 600 m pour raccrocher la falaise d'Aglou plage et continuer son cross...félicitations quand même vue les conditions : «  j'aurai du partir plus -tôt « reconnaît il » , j'aurai rejoins la plage voire les grottes »


Retour a la villa

Tagine de Noël avec une bière fraiche( a l'abri des regards ;-) , une pensée vers les amis et la famille

 le lendemain pareil , on fait le plein de beaux vols , même si ça thermique moins .

 Je croise  Damien en l'air et nous papotons un moment dans cet air laminaire .

 Damien rencontré la veille sur le déco avec son pére  peut vous accueillir dans son "oasis" de quiétude et de saveurs  si vous voulez visiter la region c'est LA bonne adresse :http://www.abertih.com/

on papote  tant que je me laisse descendre au niveau du dernier lacet de la piste et j'aurai du mal a remonter pour poser en haut ( ouf), aprés moi, les autres poserons sur la piste d'accés prés de la route (Aglou, Mirleft)

Il fait froid en France , nous sommes presque en été ici

2/4

 

Minibluff the card game

Hotels