pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
sidi ifni algodonales
Eh oui Stephane , c'est trop travers |
apres Mirleft , c'est Légzira , puis Sidi Ifni , une manifestation , la présence du gouverneur nous occupe quelques temps , puis la 205 attaque la piste ....c'est volable mais faible et un peu travers , je me prépare , gonfle repose l'aile " tu vas poiroter longtemps en bas si tu fais un plouf " averti Stephane , j'hésite ... j'aurais pas du, le vent se renforce mais devient carrement parallèle au déco ; on attend patiemment que la brise le redresse mais que nenni !
On partage le pique nique , j'ai du mal a plier , j'inspecte les lieux , une petite place mieux orientée entre figuiers de barbarie et gros cailloux peut faire office de déco si ça se redresse un peu .
_ "as tu pris l'assurance I A et l'assurance rapatriement ?" me demande Stephane
_ euh non , lui dis-je
_ " si tu prends une fermeture en sortie de déco ils ont pas d'hélico ici , puis l'hosto c'est cash!!
OK je plie , et on redescend pour la 2ieme fois en voiture des antennes de Sidi Ifni
En repassant sous le " Nid d'aigle" une voile zérote , Stephane a envie de cassoulet on rentre" a la maison" nous retrouvons Rachid prés de la plage et je l'invite a manger un tajine chibani( le cassoulet c'est une petite boite mono part )
tajine chibani ( tajine du vieux, recette perso) = petits pois + saucisson "poulet cacher" avec oignons, tomates ,cumin et poivre ......si c'est bon quand on a faim , et que c'est cuisiné avec plaisir et mangé avec du pain et la main droite ! .
Cyber café dés le matin pour uploader ma licence en version 2011 avec IA et assurance rapatriement sanitaire , c'est plus cher mais ça rassure :-))
Rachid nous accompagne au" nid d'aigle ", le vent comme la veille est trop N voire NE ( comme une idée que ça va pas le faire moi)
je rencontre Jean-Claude ( jeune retraité qui s'initie au parapente ) nous échangeons , nous nous trouvons des points communs , boulot , formation perso etc
il apprend le Berbère pour mieux communiquer avec les habitant du Souss , échanger dans la Médina , sur les pistes ou dans les douars a l'intérieur des terres .
Je salue cette initiative puis nous parlons parapente ( le vent NE ne faiblissant pas), il tente quelques gonflages et découvre que c'est pas si facile surtout de face ( méthode Abderrahmane) mais il insiste vaillamment .
ce coup si c'est Stéphane qui a déplié pour rien :-))
Couscous dans la famille de Rachid , grand moment d'échanges de partage et excellente pastilla cuisinée par Aziza (si tu me lis n'oublie pas pour la pastilla ;-) , on se quitte a regret car elle doit se lever a 6h .
Il est temps de plier bagages et de rejoindre Algodonales 1000km plus au nord en Andalousie
3/4
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Algodonales et retour en 737
Arcos de la frontera |
Le ferry nous ramène en Europe " Hotel Real" a Los Barrios , ça caille graaave toute la nuit ,je remet les chaussettes !!!
Départ pour Algodonales , on peut enfin y voler : parapente et deltas se partagent le site ;
l'aérologie est là aussi bizarre sur le déco sud , une tendance ouest en haut , est en bas , cisaillement entre les deux ....
On rencontre Carlos qui aide un client allemand a sortir sa voile des arbres aprés un déco loupé et on lui réserve une chambre pour la nuit. Posé sur le chemin prés de la ferme abandonnée .
Algodonales ça doit être magique avec quelques thermiques , nous reviendrons peut etre en sortie club , si je trouve 6 ou 7 barjots pour m'accompagner ( 0621....... qui n'en veut ? ;-)
ce soir c'est fiesta , apéro , repas resto et vino tinto : Chuleton de ternera épais comme ça et tendre a souhait miammm
11 h départ pour l'aéroport San Pablo de Sévilla et le dernier vol de l'année en 737 lui aussi,gaché par le mauvais temps :" P..madre", mêm' pas pu profiter du paysage sauf durant la montée au nuage et un petit peu a la descente .
Hola Francia , qué tal ?? retour a la maison pour une bonne nuit avant la St Sylvestre
Fin provisoire car hier j'ai reçu les voeux de Jean Claude et un texto de Rachid .... l'aventure continue! Merci a toutes les personnes rencontrées au Maroc et en Espagne , merci a Remy Deymier et sa famille pour leurs échaudés ( biscuiterie a 81400 Carmaux) si délicieux a grignoter en vol comme au sol
et à une prochaine fois , Inch Allah
Vols d'automne
Arrivés sur place , il fait beau mais ça souffle , casse croûte a l'abri d'une haie puis on monte au deco .
Eh bien ça souffle 19/34 a la balise de la Pountcho ( Millau) " jusqu'a 35 c'est bon" dit Claude ,
il décolle en premier , teste la masse d'air : c'est assez laminaire mais il avance pas beaucoup .
les décos/attéros s'enchainent 2 ou 3 en l'air a la fois le site est petit et ça s' étage pas trop .
Quelques ratés ( je parle pour moi , hein) surtout a l'atterro où il faut être bien face au vent et affaler vite sinon ........ bon ça se voit pas sur la vidéo
http://www.vimeo.com/16800534
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Wagga dans la fosse de Cap Découverte
en approche |
Après qu' Alain notre DTE y ai fait le premier vol, nous voici 7 Wagga 's au déco de Cap Découverte.
Munis des autorisations nécessaires de la société Vert Marine ( gestionnaire du site), Luc le responsable nous ouvre les barrières et on descend voir l' atterro . C'est une petite plage entre l'eau du lac et la route environ 50m de long sur 12 m au plus large, une cabane a glaces et une barrière en entrée , l'eau du lac d'un coté , les arbres de l'autre …....va falloir être précis . Un échappatoire toutefois sur la route , mais gare aux lampadaires .
J'aurais aimé un plan de vol plus détaillé mais ça gesticule déjà , pressés surement d'être au déco !
Le temps de repérer les lignes de la tyrolienne qui traverse le trou ( danger potentiel dés qu'on ne colle plus au relief ) on remonte dans la voiture direction le déco : 210m dit le vario ;-)
le déco « uniplace » est petit , bien nettoyé par Patrick et Alain , on se prépare : prévol minutieuse , on met en boule , Alain DTE décolle …..il faut optimiser un max , l'aile doit monter propre puis feu dans la courte pente d'autant qu'il faut passer le replat de la route sous le déco avant d'atteindre le trou .
Quelques spectateurs , les ouvriers qui ont busé le passage , un copain skieur qui faisait sa marche matinale avec son épouse...ça rajoute au stress , a l'appréhension d'un vol inhabituel ( nouveau déco , atterro exigu , absence de vent )
les décollages s 'enchainent puis c'est mon tour ….éviter l'arbre dans la trajectoire , finesse max pour passer le replat ….....ouf ça vole bien une Faïal, quelques virages au soleil puis il faut construire l'approche ….PTU ..posé!
Un vol rare , inhabituel pour le moins ! Ça me rappelle un ami Italien qui , venu faire une compet' a Millau ,avait trouvé étrange de descendre du Larzac tant il est habitué a monter aux décos de Bassano ou des Dolomites.
la video http://www.youtube.com/watch?v=T7LGh6HXxTE
et celle "ouvreurs " Alain et Thibaut en aout 2010: http://www.youtube.com/watch?v=zKz9yRYFCXk
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Stage de juillet / stage qui me plait
départ d'une grappe a la pountcho d'agast |
Apres notre fête du vent Buffa Venta http://buffa-venta.com/ ( prononcer " buffo vento") les 11/12 et 13 Juin 2010 trés reussie , le stage jeunes et filles de Millau (12)a été l'un des plus abouti tant par la qualité de l'encadrement que l'investissement des stagiaires . Durant cette semaine du 10 au 18 juillet nous avons eu une meteo exceptionnelle permettent les exercices en aerologie calme et quelques cross collectifs en debut d'aprem' pour les plus aguerris
Les 3 Alain moniteurs : Alain M, Alain P et Alain V notre DTE assistés de 3 eleves moniteurs :
Sylvie ' stagiaire BE et Cathy et Claude du Waggaclub tout juste reçus a la formation de moniteur fédéral
un encadrement de qualité dont voici les resultats :
5 brevets de pilotes inititiaux décernés
1 brevet de pilote
3 brevets de pilotes confirmés
1 qualification biplaceur handicare
Quelque beaux cross en equipe comme celui de Nicolas 60km pour une premiere sortie du bocal
voici son recit :
Nous sommes le 16 Juillet 2010, après un pique-nique pris au camping Larribal, Alain Marty nous indique que les conditions commencent à être bonnes et qu’il ne faut pas trop tarder pour monter à la Puntcho. Activation immédiate de la troupe pour charger le camion et c’est parti !!!!!
Arrivés au déco, c’est sud. Une aile se balade très haut devant et avance doucement sur le Larzac… On se prépare, contrôle de l’aile, puis mise en bouchon et attente du feu vert de nos maîtres du cross : Alain Marty, Thibault, Alain Vargas et Alain Perreira. Les Bi arrivent comme des balles avec les clients, se préparent en quelques minutes et ne se posent pas de questions : feu dans la pente, faut que ça rapporte de l’argent….. On les observe, ils enroulent doucement, mais ça monte.
Thibault, comme si on allait lancer une attaque sur l’ennemi, ordonne la mise en bataille et feu sur la pente sud pour les crosseurs du Wagga !!!! Rémi se lance rapidement dans la bataille, je le suis derrière, on décolle, je l’observe et là…. Que vois-je…. Une asymétrique droite qu’il contre avec une facilité. Bien joué Rémi !!!! Il part sur la droite, je le suis. Je souhaite tourner sur la gauche. Je lui indique de prendre à gauche toute mais il bifurque sur la droite, vers l’ouest. Je retourne sur la gauche direction les pentes sud pour trouver du thermique. Je gagne petit à petit les 2000 mètres…. Malheureusement, j’entends à la radio que Rémi s’est posé à Millau plage… je vois PH qui gratte les cailloux sur les pentes sud et va finalement se poser à Graufesenque.
Nous sommes maintenant 5 assez haut (Alain V, Alain M, Alain P, Thibault et moi) et nous nous dirigeons vers le nord. Les cumulus sont beaux, et les rues de nuages se voient très bien. Je prends un peu de retard sur le groupe et descends petit à petit…. Je me vois comme déjà deux jours auparavant finir mon cross du côté de Compeyre…. Les 4 pros arrivent à avancer et enrouler des thermiques. A ce moment, Alain M lance la navette de récup’. Etienne et PH se mettent en route sur l’A75 pour nous récupérer. J’arrive bien avant le village du Massegros, assez bas, et repère déjà une route pour me poser…. Pffff ça va pas se terminer maintenant !!!! Alain M. m’indique une pente qui a un bon rendement… En s’avançant dessus, je trouve un petit truc, puis je vois deux rapaces en train d’enrouler. Sans hésiter je fonce sur eux et enroule avec. Je me refais tout seul et je vois des petits parapentes qui longent les gorges du Tarn, ce sont bien sûr les 3 pros Alain M, Alain P et Thibault. Je m’avance sur le village du Massegros, et je vois Alain V très bas qui va se poser du côté du village. Il se refait difficilement, mais reprend de l’altitude, je fonce sur lui !!!! On enroule ensemble, puis on met le cap sur le nord. Je suis toujours derrière Alain V, de plus en plus loin. C’est un peu comme une traversée à la rame, tu as le mec qui rame super bien et qui avance, et moi avec une baignoire en fonte, des rames percées, de l’eau qui rentre de plus en plus dans le bateau, et qui coule doucement mais sûrement vers le fond…. Alain V est maintenant très loin devant (Je l’ai même perdu de vue pendant quelques minutes car je refixais mon vario…).
Bien bien…. Que faire….. Eh bun, on avance et on verra…. J’écoute les commentaires des Alain et Thibault à la radio. Alain P indique qu’il a une belle cravate, impossible de s’en dépêtrer. Ouais, Ouais, c’est chaud ça…. Alain M indique à notre récup’ notre avancement.
J’avance et miracle….. Une voile blanche plusieurs mètres en dessous de moi…. C’est Alain P que je retrouve. Trop bien !!! Il se refait dans un thermique, je fonce sur lui. Du plus 7, on arrive presque au plafond et on retrouve aussi Alain V. On se trouve entre 2500 et 3170 (mon maxi).
Alain M et Thibault se trouvent sur notre droite, et on se retrouve pas trop loin les uns des autres. Alain M nous indique que nous arrivons sur Mende. Euuuuuuuuuuh quoi, qu’est-ce que j’entends ? Mende…. C’est pas possible. Ca doit être beaucoup plus loin…. Et puis, je vois sur ma gauche une ville : Mende. Je n’avais, durant mon vol, aucune notion de l’endroit où je pouvais me trouver. Hallucinant.
Alain M nous indique qu’il doit y avoir une manifestation sur l’aérodrome de Mende car il y a beaucoup de monde…. Alain V enchaine en nous indiquant qu’il y a le tour de France qui doit arriver aujourd’hui sur la ville. Et bun, vive les hélicoptères qui vont tourner dans le ciel !!!! Alain M nous informe qu’il n’y a aucune interdiction de voler. Je contourne la ville par l’Ouest. Je commence vraiment à être fatigué, une envie pressante et une soif. Avec Alain V, on se dirige sur le village de Chastel-Nouvel. Etant assez bas, et voyant une belle ligne haute tension 220 kV, je décide de ne pas traverser le village et poser dans un grand champ. TROP TROP BIEN. Content de mon aventure !!!! Alain V arrive derrière en faisant les oreilles et atterrit à 5 mètres de moi. Alain P atterrit un peu plus loin au col et Thibault et Alain M se posent à Rieutort-de-Randon.
La navette récupère Thibault et Alain M. Pendant ce temps, avec Alain V, nous nous dirigeons vers le centre du village. On fait 500 mètres et on trouve un bar !!! Alain V m’offre un verre car bien sûr, je suis parti sans rien : pas d’argent, pas de téléphone portable… 5 minutes plus tard, la navette arrive au bar. Alain P nous offre une bière.
Après quelques minutes de repos, on sort du bar et boum, un coup de tonnerre…. Oufffff… On est au sol. Sur la route du retour, on se paie les bouchons du tour de France, les motards, les véhicules du tour qui prennent la route pour rejoindre Rodez, ville de départ le lendemain. Quelques grosses averses tombent.
On récupère au Monastier Claude qui est parti seul pour son 1er grand cross (42 km) en suivant l’A75.
Arrivé vers 19h30 au camping, je me fais bloquer par les jeunes (Adrien, Jordan, Jonathan et Alexandre). Ils me mettent dans le Tarn pour fêter ce beau cross en short : 2h40, point haut à 3170 m pour moi, 60km et des cuisses bien rôties.
Fin de la journée : champagne offert par Cathy et Stéph (Fifi) !!!!! Merci.
Un grand merci à l’équipe des Alain : Alain Marty pour nous avoir commenté notre progression. Alain Vargas que j’ai essayé de suivre pendant une bonne partie de mon vol et qui a atterri avec moi. Alain Perreira que j’ai retrouvé miraculeusement au milieu du vol et qui m’a indiqué plusieurs thermiques. Thibault qui m’a donné pleins de conseils pour réussir ce cross.
Un grand merci à nos Navettes-Man : Etienne et PH qui étaient là 5 minutes après nos posés.
Vivement le prochain !!!!!!!
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un remerciement à pierre henri pour le resumé de cette mini aventure dans un pays bien different du notre
j'espère qu'en fevrier ns allons réiterer une new sortie en amerique du sud ou plus pres en andalousie
si d'autres pilotes ou sympatisants veulent se joindre à nous ils sont cordialement les bienvenues
stephane baracetti