pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Dolce Vita é Parapendio
déco Vetriolo |
Namasté ! une façon militante de saluer pendant les jeux olympiques que j'aime bien regarder a l'ordinaire ........mais pas cette année .......je boycotte , vu le pays organisateur !
Namasté aussi car grace a la generosité d'Alain V, j'ai volé sous sa kailash (du nom de la montagne sacrée des Tibetains) durant mes congés en Italie .du 1er au 15/08/2008.
Les lieux : "puntolago" pres du lac a Calceranica pour l'hebergement, Vétriolo terme (Trentino) et Bassano del grappa ( Vénéto) pour les vols§
le premier site (Vetriolo: photo 1) est desert , juste un biplaceur Flavio membre du club :vololiberotrentino qui me briffe sur les conditions du coin avant que je me mette en l'air .Donc des ploufs , du gonflage , des ploufs.... puis un beau vol de 25 km de Vetriolo aux antennes de Borgo Valsugana , puis retour et posé a l'entrée de la zone industrielle de Roncegno(Photo 2)
Bassano del grappa , premier contrefort des Dolomites est un spot europeen envahi par les écoles de parapente allemandes et hollandaises . la plaine s' étend jusqu' a la mer adriatique ( on voit parait il Venise par temps clair), j'y ai plouffé aussi avant de faire la remontée ( gain maxi 1200m)jusqu'a la Cima Grappa et son monument aux morts des "Alpini ," . Lors de ce vol j'avais choisi comme guides involontaires deux italiens qui partaient en cross ( équipés "topgun" : nova Ra et niviuk Artik , selettes carenées , combi "grand froid et passes montagne plus cockpits de course ) Lors de ma prévol, je l'ai avais entendu parler du vol qu'ils souhaitaient faire(passage par la cima grappa, contourner un lieu inconnu de moi etc etc ) , j'ai donc suivi
déco principal de Bassano appelé "da Bepi "( photo 3)
Déco 13h55 vol en thermo dynamique gain 960m selon le vario, jusqu'a la cima grappa 1776m (panorama Monté Grappa, photo 4) gain maxi du vol 1200m . Je fais quelques photos pas terribles avec mon telephone ( la carte sd du panasonic etant resté dans l'ordinateur du cousin )puis je me suis fait secouer juste après que la kailash m'ai parlé: " Fais gaffe , l'air humide de la mer rencontre l'air froid du nord au dessus du relief ...ça va secouer , sors vite de là" m' a t' elle dit ( du moins je crois ou c'est l'effet de la cima grappa, pas de la grappa(alcool local) hein!!!), puis entrée ( involontaire, bipbiiiiiip biiiiiip)dans le nuage en formation ( laiteux et froiiiid, je suis en short) et là je me suis fais secouer vraiment , la kailash agitant fortement ses oreilles sans fermer vraiment , j'ai donc fait les oreilles + accelerateur premier barreau et direction de la vallée........pilotage selette le temps d'esperer ne pas avoir trop tourné dans cette purée de pois et donc craindre un retour vers le relief , la visibilité est revenue , le calme et la tiedeur aussi , oufff
La suite , plus calme en plaine apres avoir perdu mes 2 "lievres" italiens dans les nuages , je les revois qui transitent vers l'autre relief poursuivant leur cross ,pas plus haut mais bien loin maintenant alors que je les avais pas lachés jusqu'aux nuages , copiant je l'avoue sur eux pour le cheminement .
Moi je reste en plaine , thermique plus larges et doux +2, +3 maxi, dérive nord , je fait un grand tour du coin au dessus des villages , puis retour et survol du déco,avec beaucoup de gaz, donc direction Bassano . La kailash avance vraiment bien contre le vent , c'est rassurant . Je visite maintenant l'autre côté ( a droite de Da Bépi) , une vallée etroite , puis des antennes , la ville dessous , ça monte plus beaucoup , je vais demi tour .
J ai l'impression d'avoir volé deux heures et je descend en spiralant large , tout est calme des voiles plouffent depuis mon déco de départ , je pose a 17h21 sur les pieds et pres de la cible ( incroyable non ??? je suis fatigué mais heureux. le lendemain matin , je sens mes abdos ( si si j'en ai ....sous le bidounou ;-) me serai je crispé ??? lors de la tabasse surement , sinon c'était zen!
3H 25 de vol deuxieme record perso aprés mon cross de Vetriolo/Borgo et retour Roncegno( un peu plus de 25 km)
" C'est peut etre un détail pour vous , mais pour moi ça veut dire beaucoup ...."Namasté Michel Berger
pour voir les Pyrenées
Déco d' OO |
Sortie Waggaclub pour découvrir les sites du Luchonnais avec Marc Boyer DTE Soaring Luchon
essai de la Faial samedi ploufffff depuis Superbagneres , posé dans la brise rentrante , puis départ pour OO et soaring dans du petit "jusqu'a ce que cela s' éteigne", repas club au resto , pluie la nuit , foutu pour dimanche . Apres le pique nique, nous quittons les waggapotes , départ pour Val Louron Alain V a un stage moniteur et moi j'ai rendez vous avec Jean Michel pour faire du delta ( ça tient pas mieux ;-) qu'un parapente , mais ça file plus vite ......)
Lundi, il a plu encore cette nuit tout est trempé mais les élèves font du gonflage avec assiduité a Val louron , puis un vol du 300 ( moi aussi ), l' aprem' on monte plus haut déco des" porcheries NO"500m de l'autre coté de la vallée, traversé du lac , survol du chateau . Mardi un plouf du 600 puis dans la foulée un beau vol du 700, beau mais remuant ,volant en plaine et donc ne connaissant pas les" finesses" du vol en montagne , je me suis fais un peu tabasser ( un peu sous le vent de la brise qui s'installait)avant de changer de côté total 1h10 de vol et un petit tour du bocal : c'est beau la vallé de la neste vue d 'en haut .17h je retrouve Alain a l'atterro ont boit une biere et en levant les yeux , je vois 2 ailes qui zerotent sur Peyragudes , je pense a voix haute "c'est la haut qu'on devrai être "....Alain P aussi moniteur au wagga qui encadre un stage jeune avec Laurent nous invite a y monter .....en 3 " je remet les chaussures , charge la voile et goooooo . Vite car le temps de monter la brise peut redescendre. La pente est faible , le vent nul ."Sur 146.200" me dit Alain , prévol minutieuse en "buffant "( suis trop vieux pour courir en montagne ; j ' étale en corolle , deux pas la voile monte et a foooooooond pour décoller . ça vole et Alain V ( qui fera les photos du vol)me suit, on vole de concert dans l' air du soir " côte a côte " pour vérifier vitesse bras haut et finesse , l'allegra résiste mais fait pas le poids face a la kailash d'Alain . Belle journée 3 vols parapente et un biplace en delta.Le soir venu bien installés entre les 2 fourgons, on partage les tripoux et la quille de bordeaux en se disant :" on est pas bien là!!"
Mercredi je tire ma flemme jusqu'a 10h , puis on monte au 700 ( 1800 qnh)pour tenter le même vol qu'hier . La haut le vent est "de cul ", ma voile pèse trois cent kilos ..j' hésite , je change de pente ,rate le deco , perd du temps , je commence a m' énerver ,je suis seul en haut , je m' applique puis je vole sur la grange je dois contourner le mamelon puis survoler le plateau au radada avant de retrouver la bonne vallée ( mais plus bas )et surtout la face sud qui portait hier .
J'y arrive pas , p.... je me bagarre mais je descend même en exploitant toutes les petites ascendances ; j' ai envie de crier que c' est injuste , que j' ai fait l' effort d' y monter la haut, de décoller contre vent de cul et marée ........au dessus du 300 je reprends espoir mais c' est faiblard .Les monos encadrant les stages ainsi que Jean Michel le deltiste pro du coin ont bien recommandé de pas être a moins de 50 m du relief ( sinon gare a accrobranches )
je vais poser , déçu , j' ai le blues du plouffeur ou la nostalgie de la maison , une envie de salade du jardin , d' un bain dans la piscine .... je ne sais pas , un peu tout ça je crois !
Je fais demi heure de gonflage puis je plie ma voile consciencieusement , resserre les anneaux des élévateurs , met les émerillons aux poignées pour pas trop regarder en l'air ....le temps passe Alain arrive (clic clac photos de l'attero) , puis bye la compagnie, je salue Alain qui repart voler , je rentre au bercail heureux d'avoir pu voler 4 jours sur 5
pecaos
- Commentaires textes : Écrire
Stage SMIV avec Marc Boyer DTE de Soaring
Stage SIV Wagga 81 |
Debut Mai 8 Wagga' boys : Alain ;Steve ; Olivier V; Stephane ; Luc , Robert , Claude et moi , nous sommes allé faire un stage " simulation et maitrise des incidents de vol" a la Pobla de Segur sous l' égide de Marc Boyer : riche experience
Treuillés par un bateau a 1000 m sur le lac ( 1118m record par Steve C ) puis exercices : tangage , roulis , lacet , appuis selette , fermetures frontales , asymetriques , contre ou autorot' , wings , 360 etc puis decrochages , sat , helico et autres "figures "acccro pour les meilleurs !
Merci a notre mentor et DTE Alain V pour" le choix dans la date" ( je sais , je sais ...mais je peux pas m'en empecher ) , pour le choix de l'equipe Soaring : Marc compétence pédagogie , Jordi et Ramon pour leur efficacité au bateau treuil et au telephone ;-)
Merci aux accompagnants : Cathy , Véro, Denise , Sév et Rémy , Bernard son epouse et Amandine , pour leur aide et soutien!
mieux que des mots ....voir la vidéo realisée par Olive le voltigeur
un vol Accous d'aile ( en reference au club local)
avant de descendre, il faut monter |
Profitant d'une accalmie météo,lors de mon repos bearnais, je suis allé decouvrir le joli site d'Accous(64)
Apres avoir pris les infos vol auprés d' Ascendance , me voila parti pour la grimpette ( la route et la piste en fourgon ,un peu a pied )
le site est tres beau , la brise légère , pas de vent de sud ....go
déco verdoyant magnifique et très large , brise travers leger NO
un prégonfalge et ma kenya m'emporte vers la vallée dans un paysage magnifique .
decouverte du treuil a Cassagnes( 12)
le treuil le treuilleur " Bison" et mon fourgon |
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Je cherchais de la doc sur les gypaète barbu , ba c pas trop le cas , mais j 'ai bien aimé ton article , et je suis tout a fait dac avec , et ça me concerne un peu aussi car j habite en Inde et mon amie et à Taiwan (je suis sur que tu vois les rapports)
Namasté et si un jour tu passes vers l'Inde fait coucou .
félicitations !!!!
que du bonheur italien !!!!
bise, alain