pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Soirée chez Maggy et Seb a la Saline les bains avec Ban Zoreil Zoizos
au petit matin avec les oiseaux et le chiens |
Comme la ban Zoreil Zoizos a migré vers le sud , Seb et moi filons au Lagon pour debuter l'apero le cul dans l'eau tiede et la dodo fraiche a la main . Magique au coucher de soleil , un fois le disque rougeoyant disparu dans l'ocean , nous rentrons entamer le rhum Clement avec Maggy qui rentre du travail . Ti Punch maison dose PH , les zoizos vont avoir du retard a l'allumage .. Ils arrivent enfin vers 20h 30 retrouvailles sympa et l'apero commence vraiment !
Alex le chef a preparé du poulet a l'ananas , du riz , manque plus que les "grains" et le "rougail" pour en faire un plat Kreol
L'ambiance monte , la bouteille de Clement est finie, on passe a table et au rosé , jusuqe là tout va bien ,. C'est excellent !
Dessert , café , et rhumssssss arrangéssssssss maison ,toute la collection de Maggy et Seb, alors on goute ( tous) on regoute (" hum le rhum goyavier , oui mais a l'ananas , non le bibasse ,c'est le meilleur , ananas je te dis !" Pour voir, fait gouter , Ecoutez la bande son, c'est du grand delire , ce Tof , il est enorme !!
2h30 depart des zozios , ramenés par JM exemplaire en capitaine de soirée .. Moi je dors sur place , alors avec Maggy et Seb on continu un peu cette belle soirée , puis dodo (mais plus Dodo) , j'allume mêm pas la clim, boum endormi ..
Reveil 6h , je traine un peu, levé 7h , café dans le jardin avec les oiseaux et les chiens ( 2 gros patous ) , je dois rendre un CD de Luc Donat a Chantal ,alors je file a Kelonia , arrivé sur place, les zoizos sont deja là !!
Indestructibles ces Perigourdins
Juste un peu fatgués , mais prèts a colorier le ciel avec leurs ailes et a faire le cross local B1 antennes du Plate , B2 antennes de la Saline , vertical Kelonia , retour Plate ou Colimaçons . Je leur fais écouter la "bande son " enregistrée sur mon portable lorsque Tof etait a son maximun , puis je les laisse monter avec Chantal (premiere rot) , Willy et Anne , Alexis e Jean Bernard completent le minibus .
Ciao , bons vols les amis , moi je remonte a La Saline , j'ai rdv avec un chirurgien ortho au CHGM de St Paul.
Bon ben voila , platré pour éviter que le tiers restant du tendon ne cède et donc eviter l'operation et la reduc , j'ai changé les sandal 2 doi Kreol contre 2 cannes anglaises !! Pas tres mobile du coup .
A midi nous mangeons Malgache : Roumazav et de l'eau pour moi, bcp d'eau , bcp bcp d'eau ,suis encore un peu pateux , pas vous ? ;-)
Fini de jouer au Paille en queue
Non , je ne suis pas enceint juste enrobé ;-) |
Je rentre de consultation radiologique ( Merci Anne et Willy, il est super votre radiologue parapentiste preferé ), l'echographie est formelle : rupture des 2/3 du tendon d'Achille .Le dernier vol n'a suremet rien arrangé , mais bon , c'est si beau de voler ici .
Ne me plaignez pas , d'autres souffrent plus et ne sont pas dans un cadre aussi idyllique( n'est ce pas Chris ?) ,
j'ai rendez vous chez un orthopediste jeudi fin de matinée . En attendant : Repos
Maido /St Leu
Grande ravine |
La sortie a failli etre annulée : nombre insuffisant de participants, mais c'etait sans compter avec JM ( Aspen 3) et ses parapotes de Dordogne en vacances a St Leu ( Franck Sigma 8, Alex Sigma 7 ,Tof freestyle rainbow, de joyeux lurons ), Gerard avec sa golden , Seb et sa Hook et moi( Volt) completons le groupe comme volants et bien sur Chantal avec son "doudou" pour conduire la navette Parapangue . Point météo , échanges d'infos => Maido selon JM . Tout le monde est ok d'autant que là encore a part JM et moi(une fois) personne n'a encore volé au Maido ...ils ont adoré !
On monte par Petite France, pas sur de pouvoir voler , petit tour au point de vue sur Mafate , c'est bien nuageux a l'est , pluvieux au Nord , mais degagé au déco .Allez on y va .
Le temps d'y monter a pied les nuages debordent de l'est , ça remonte le long du rempart , des rideaux de pluie au nord nous interrogent , on se prepare . Les deux premiers ( Franck et Tof) décollent nickel mais ça se renforce et sur un deco falaise court...pas d'air au sol puis ça arrache .....pas facile , mais nous voila en l'air !
Au moment de rentrer dans l'I 3 , je me rend compte que j'ai pris une sangle du cocon dans la ventrale , sans planchette pas top, je ferai le vol assis et aux abdos( si j'en ai encore , bien cachés je l'avoue), pas confortable mais ça va pas me gacher le plaisir !
Une fois passé au dessus du rempart , je file sur St Leu , via Bellemene 1200, les hauts de Bernica , la Saline les hauts , la Grande Ravine et le bord de mer .
Une pensée pour Seb : "A deux on posait devant chez toi sur la plage." , je me retourne et ne vois personne qui me suive , normal JM a defini "Riviere des Galets " comme atterro. Moi , je continu passant largement en haut de la Grande Ravine et bien que contré par le sud qui apporte les premieres nuelles depuis la Saline , je suis serein pour rentrer a l'atterro de Kelonia . Serein mais pas si confort sans appui dans le cocon , quelques virages pour verifier le vent faible a l'atterro et posé (aie) sur les pieds . Mon tendon d'Achille est a nouveau douloureux traumatisé a la montée , plus le posé Aie Aie
Je boite jusqu'a l'ombre , textote a Chantal pour annoncer ma position et plie tranquillement .
Le reste de la troupe arrive plus tard et m'invite a remonter au 700, certains referont un vol , moi j'ai trop mal ( Un petit coup de fil de Franck a Steph 24 pour l'informer des conditions a La Reunion , j'en profite pour le saluer, nous sommes parapote sur LCDV).
Le plafond descend vite et il pleut lorsqu'on boit la DoDo de l'amitié en echangeant nos impressions sur ce vol du Maido
Il pleut de plus en plus dru et on migre Au Bon Coin pour dejeuner , les tables sèches libres sont rares .Seb et moi nous degusterons un repas Kreol tipic chez Stephanie : Civet Zourit , Boucané bringelle , un bon café plage du Trou d'eau (, C Bô cet endroit : On est pas bien là !? )
Retour a la casa pour douche , soins et Top 14 : SF /Toulon ( décalé le match debute a 18h locale)
Il faut vraiment que je consulte , merci Anne & Will pour le telephone de votre Docteur, radiologue , parapentiste .
La video de Franck (saucisson) de Ban Zoreil zoizos :
http://www.youtube.com/watch?v=WTU2kXWkkgs&feature=youtu.be
Gastronomie Péi
Carpaccio de thon |
En dehors des vols magiques, de l'agreable compagnie des femmes et hommes volants , des visites des Cirques inscrits au patrimoine mondial , des differents climats dû aux differentes altitudes , de la musique , des rites religieux , il y a la gastronomie Péi . "Nou la fé " c'est le label de l'île pour les produits manufacturés sur l'Île mais il y a aussi et surtout tous ce qui est cultivé , élevé, pêché a la Reunion .
Cette île par sa localisation permet de passer d'un climat tropical a l'impression d'être dans le Cantal vers 1200 m d'altitude .
Ainsi les vaches broutent Plaine des Palmiste comme a Bellemene 1200 et leur lait permet de faire de savoureux yaourts maison et des fromages Pei.
Il n'y a pas le goût sur les photos mais la memoire est fabuleuse et il me reviendra en revoyant les differents fruits , carri, viandes , poissons dégustes sur place .
J'enrichirai ce billet au fur et a mesure ...
- Commentaires textes : Écrire
il fait toujours beau , alors ?
Fleur de vanille |
Rien a dire toujours aussi magique .
Jeudi => Salazie , le cirque de la pluie , des chouchous ( chayotte , christophine ) , des randonnées et sa maison Folio .
En montant a Salaz' arrêt obligatoire a Bras Panon Le pays de la Vanille pour visiter la cooperative , decouvrir sa culture , acheter quelques gousses pour la famille et les amis ( pour nous aussi ! canard a la vanille en vue )
Où manger a Hellbourg ? "Ti Chouchou " bien sur !: terrasse ombragée , cuisine de qualité , service souriant ( accepte les petits chiens sages comme Rafia ) Dodo fraiche et ti punch correct .
Ballade digestive a la Maison Folio , son jardin richement fleuri , les explications a la creole par Isabelle , des outils lontan , des meubles , des bois de camphre,de letchis ,de palissandre ,de tamarins des bas et des hauts , des tisanes , les vertues du curcuma , des plantes medecinales ( huiles essentielles) etc etc tout ça dans une vraie "case coloniale " vieille maison de plus d'un siecle et demi construite en bois ( bois de fer notamment antisismique )et toujours habitée par la Famille Folio .
Retour sous la pluie ( ben vi Salazie quoi ) Achat de letchis en remontant vers la Plaine des Palmistes , puis Plaine des Cafres et retour a la Saline via St Pierre et St Leu ( pas de voile en l'air ).
La pluie vient de s'arreter , la nuit tombe doucement , il est 18h45 .
Demain ? Peut etre un vol de plus ...il fera beau c'est sur !
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Cet éclat de rire va rester longtemps dans les annales :)
ravis de cette soiree.
franche rigolade, bon esprit , nouvelles connaissances, nouveaux dalons
ils sont tares ces perigourdains