pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Dimanche Volcan , Lundi Maido
Marie |
La 4 voies des Tamarins est fermé des 6h jusqu'a 18h ( Anmations sportives, musicales , culturelles) , donc il faut passer avant .
Arrivés au volcan , il fait grand beau et les helicos tournent deja depuis une bonne heure , ils viennent survoler le volcan apres avoir reveillé les habitants de Mafate, Salazie et Cilaos . Même Valmyr qui chante "Au Dimitile tout est tranquille " est reveillé des 6h par les premiers helicos ...
Nous ferons une petite rando a pied pour mieux sentir la beauté majestueuse du site .En redescendant un chapelet continu de voitures traverse la Plaine des Sables levant autant de poussiere qu'un Paris Dakar , il est temps pour nous de rejoindre la fôret de Cryptomerias pour une pause et un petit en cas bien merités .
Le temps de quelques achats , fruits , legumes et fleurs , nous voila a Berive chez Yo et Esté . La case a bien changé ,il ya deux ans j'aidais Esté a betonner la terrasse , depuis il a bien travaillé !, C'est magnifique , coloré , accueillant , metissé comme leur amour ( un vrai petit nid où on se sent immediatement bien)
Muchas gracias Esté , Merci Yo tu es un vrai bonbon ! Bises
Open bar chez Esté : Eau Pastis Olives mon premier jaune depuis notre arrivée sur l'Ile ." Et que le cul nous pèle " ;-)
Excellent repas creole en famille , Fred est venu en courant( ils sont sportif ici) et arrive trempé de sueur , Gaelle arrive plus tard en voiture avec les filles .
Julia et Marie ont grandies, nous decouvrons Margo née en janvier 2012 : un sacré caractere ( elle doit faire sa place dans la fratrie ) un beau sourire et une belle energie .
Une petite sieste dans "mon' lit ds la fin du repas , celui où j'ai ecouté le chant des grenouilles les nuits de pluie il ya 2 ans .
Bananes flambées a mon reveil reveil vers 16h , ah bon j'avais oublié le dessert ?c'est dur la vie sous les tropiques !
Depart en convoi vers Morne Vert chez Gaelle et Fred pour voir les tortues terrestres en pleine action ( si si c'est la reprise des rapports amoureux )et le coucher de soleil sur la baie de St Pierre .
Retour de nuit a la Saline , Fanny est resté sobre , Yves et moi euh pas vraiment, ça sera ligth ce soir , yaourt curcuma et tisane .
Reveil 7h , c'est grand beau : "On va au Maido " lance Fanny, OK le temps de remettre les yeux en face des trous !
Toujours sans la voile (sortie famille.).depart 8h pour admirer les differents points de vue ( Mafate , la Riviere des Remparts, puis St Gilles, St Paul , Le Port coté ouest ) C'est presque tard donc montée façon Rally avec la Corsa .Nous sommes pas seuls ,plus de 100 voitures sur les parkings , ce week end c'etait la fête ici et donc c'etait pire ou mieux si on aime la foule .Il fait frais mais la soleil tape dur , il faut pas trainer , d'autant que les premiers cums se forment sur l'avant relief, ça va voler a St Leu !.
Une distillerie d'huile essentielle de geraniums plus bas nous attire , ça merite quelques explications car l 'alambic fonctionne . Nous faisons quelques emplettes avant de rentrer pour manger au frais sous la varanque .
Sortie Parapangue samedi 16 nov
Recup by Fanny |
Chantal la "manche a air " mais pas manche au volant nous covoiture avec maestria dans la navette du club .
Prepa, prevol en attendant "le " creneau volable . Jean Claude s' elance , je le suis ...vite dans le nuage ( vol au gps) puis il annonce qu'il est sorti . Quelques longues minutes apres je le vois, j'annonce aussi pour les suivant . Je suis loin du relief bien orienté et ne raccroche pas . Posé nickel apres avoir sauté la ravine au raz des arbres ( fallait pas gratter plus lontemps) Message pour Maurice :" J'ai bien vu les ruches entre les deux arbres " Franck pose , suivi de Daniel , Lucien ect Corinne trouve un thermique lors de son approche et remonte , je l'encourage a la radio .Comme cela c'est bouché a nouveau, la navette redescend avec ceux qui n'ont pas décollé .
Decision du conseil des sages => La Plaine des Gregues , rendez vous a l'attero ( mais ça passe pas en finesse depuis le déco selon Lucien) et montée au Déco . J'y suis deja allé il y 2 ans avec Esteban mais faute de connaitre je n'y avais pas volé .
Aujourd'hui c'est vent de cul .. Jean Claude tente puis renonce .Nous redescendons au resto: Le resto du Jubilé . Le chef et son epouse sont adorables et les mets excellents ( cuisinés minute comme j'aime ) nous avions commandé avant de monter .
Dodo de rigueur , puis ti rhum arrangé maison offert apres le café, un bon moment dans un joli cadre sauf pour Corinne attaquée par les moustiques . Chantal (sobre comme une manche a air :-)) nous ramene dans l'ouest , 20km/h de sud a l'atterro , nous hesitons et montons au 700 ( le 800 est dans les nuages ) C'est fort (gérable) mais surtout travers gauche entre 45et 90° , nous renonçons sagement , retour a Kelonia . "Il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte ", Lucien me pose au bas de la voie canniere où Fanny vient me recuperer .
Peu de temps de vol mais quel bon resto et quelle belle convivialité .
Une pensée pour Franck qui rentre bientôt en metropole et un grand merci a toutes et tous .
Bon vols en Inde aux chanceux sur le depart .
Nou retrouv'
Dimitile Piton St Leu
Valmyr sur le pas de sa porte ( a decouvrir) |
J' y suis Merci Willy , ok a demain bonne soirée !
Levé 3h45 , Fanny est deja debout c'est elle qui me covoiture jusqu'a Kelonia , je lui dédit ce vol ! Merci Fanny
Voler du Dimitile mon second rêve de parapentiste a la Reunion, un vol magestueux comme le Maido , plus simple moins engagé , avec le cirque de Cilaos et le grand Benare juste derriere , posé prevu au stade de l' Entre Deux . Nous y avons rendez vous avec Didier et son 4x4 ( sinon c'est 3 heures de grimpette a pied depuis le parking . Willy nous presente le plan vol depuis le stade ( but probable)
Nous montons , arret pour voir le point de vue sur L'entre Deux , Le Tampon , St Pierre au jour levant .A gauche , c'est Le Grand Bassin et la Plaine des Cafres.
Ensuite depuis chez Valmyr (a 10 mn du deco), Didier nous guide au point de vue sur le cirque de Cilaos et le Grand Benare.
Dessous , c'est Ilet a Calebasse, , plus loin Le Palmiste Rouge et la DZ de Cilaos ( attero possible pour le vol du Piton des Neiges.
Quel bonheur de contempler un si beau panorama et de le partager avec des amis !
Valmyr nous propose un café mais , trop impatients d'arriver au déco, nous refusons en le remerciant pour son accueil
http://www.youtube.com/watch?v=z12BGJnHA0M.
Au deco Momo , sa passagere et son fils Alexis sont deja là ,ils sont montes a pied la veille et ont dormi sur place , je realise alors que sans les relations d'Anne et Willy , je serai pas là , car bien incapable de monter a pied .
Prepa , prevol en attendant le debut des cycles . Materiel prêt nous surveillons les nuelles et les petits cums qui se forment plus bas . "Il faut etre pret , ça peut se boucher vite !" previent Jean Claude.
Anne decolle avec sa belle delta 2 pour tester la mase d'air , puis Amandine , Florian et Carine en Biplace , Raphael et sa Peak 3 ligth, Jean Claude et son Ice Peak . Je rate mon premier deco ( pas assez d'air et peut etre trop pressé de suivre Jean-Claude ;-)
Alexis avec sa Synergy et son pere en Biplace me precedent , je decolle suivi de Willy qui a assité tout le groupe( Tu ferais un bon accompagnateur federal Willy et même plus !)
ça monte devant le petit piton , Raphael et Jean Claude enroulent et decalent, je rejoins les deux Bi et la Synergie , prends 200 m et admire Cilaos depuis les airs . C'est beau mais ça bouge, je prends ma premiere 1/2 aile (avec laVolt ) sur la tronche , le temps de contrer , c'est reouvert : ""Allez pilote , tu filmeras plus tard" me dit une petite voix , Ok je me concentre tant pis pour les images de Cilaos .
Avant de franchir le Bras de Cilaos , ça remonte , je transite vers les Makes non sans avoir jeté un regard a Willy qui plombe ( Son abnegation l'a fait decoller en dernier et en fin de cycle ), il posera au stade pres de son fourgon.
Les nuages arrivent et bouchent par moment le paysage , oreilles acceleres pour rester sous le nuage qui tire au dessus de la foret domainiale des Makes , je dois avancer pour fuir le nuage , puis la foret de Trevelave a droite , je suis trop bas , je dois remonter .. un thermique me sauve , je refais 1200 , j'avance bien , il me faut rester là si je veux poursuivre mon cross jusqu'a Kelonia ! Qu'est que c'est beau !!
Arrivé pres des antennes de Plate,( pas sur de l'orthographe ) je suis contré par le nord et je pose sur un parking poussiereux sous Piton St Leu .http://xcplanner.appspot.com/?l=open&p=%60_i%60CqytqIxwBjpCloBdiIyf%40lkUR%5C_d%40c%40n_%40Pw%40YwVj%40nE%60%40&s=20.0&a=0
La poussiere de lave est tres salissante ..je plie , appele Willy pour lui dire que je suis a l'aire du portail. Le temps de deguster un petit sandwich et finir la bouteille d'eau a l'ombre , Anne et Willy sont là , souriants comme a l'accoutumée .
Direction l'attero de St Leu pour payer ma tournée , Amandine et Raphael ayant deja commandé , je payerai ma tourné Au Bon Coin , resto sympa a St Leu où nous mangeons en revivant notre vol . Retour a La Saline pour une douche bien meritée ! Quelques images montées par Claude en metropole :
http://youtu.be/7qbZQmzer6Y Musique Valmyr
Il me reste la Riviere des Remparts et quelqu'autres sites du sud a decouvrir ou a refaire .
Nou retrouv' Il me reste la Riviere des Remparts et quelqu'autres sites du sud a decouvrir ou a refaire .
- Commentaires textes : Écrire
Nou la Fé
Nous continuons a pied , |
Pascal le DTE brieffe les nouveaux a l'attero Ferme des Camarons , puis Chantal nous vehicule au 1200, la vue est magnifique , il fait un temps superbe .. Prévol entre les bouses de vaches , on se croierait a la pente école de Moulis ;-)
Pascal decolle en premier pour gerer les posés , les cycles sont encore petits, puis les Parapangues s'envolent les uns apres les autres , Maurice et moi en derniers ( "Attends un peu" m'a dit Maurice ). Des nuelles annoncent les premiers thermiques , comme Maurice n'est pas pret , je décolle et prend une bulle en sortie de deco , j'enroule et me met en attente 50m au dessus du déco pour partager ce vol avec lui .
Nous avons volé pres d'une heure et demi ensemble jusqu'a ce que la "casquette " éteigne les thermiques .
Les premiers en vol etant remontés au 700, nous nous retrouvons Maurice et moi a plier nos voiles en les attendant et en discutant , un beau vol ça se deguste .
C'est turbulent a l'attero et des posés dans les champs de cannes a sucre seront autant de tournées de Dodo a boire .
Tout le monde ayant plié , direction" Le Moulin a eau " ( petit resto Kréole tres sympa prés de l'Etang Salé)
Rougail saucisses ou riz Cantonnais poulet c'est excellent ! Bonne humeur garantie aussi , ça branche gentiment !
Pas le temps de faire la sieste un café et nous remontons au 800 de St Leu . Somnolmence dans la navette .
Nous croisons Willy qui descend en voiture Bigre ça doit pas être terrible ( je saurai plus tard qu'il vient de deposer Anne au 800). Une averse , pas de voile en l'air , apres un moment d'incertitude nous décollons pour un plouf du moins c'est ce que je crois jusqu'au premier thermique 500m devant le déco , ça monte au dessus de l'Eglise , j'enroule remonte au déco sous le nuage et croise les Parapangues qui decollent a leur tour .
50 mn de vol en jouant avec le plafond , monter au nuage , repartir au soleil etc sans se faire enfermer : " PierHenri " me crie une voix feminine cocooner sous une Delta 2. C'est Anne , nous enroulons ensemble en nous criant des infos , elle remonte vers le déco , je pars au large sur l'ocean sans rien perdre =ça monte partout !.je suis obligé de mettre les gants pour faire les oreilles en m'eloignant au dessus de l'eau . J'admire le souffleur , les bateaux , je baille ..levé tot !
Je pose a Kelonia un peu fatigué , brulé par le soleil mais heureux de cette belle journée partagée avec les Parapangues . Merci a tous participants a cette sortie ! http://www.parapangue.re/wordpress/
Special Thank's a Chantal pour la navette et Maurice pour le partage des airs et sa connaissance du site .
Une belle video sur les conditions de vol et les paysages de La Reunion :https://www.youtube.com/watch?v=QMUh5ETsQMI#t=27 Merci Anne pour le lien , Bises
- Commentaires textes : Écrire
Lagon
Le lagon vu de la maison (500 m plus bas) |
Plus aerien qu'aquatique ,j'ai toutefois apprecié de flotter la tête sous l'eau pour cette balade aquatique dans le lagon de l'Ermitage .L'eau est chaude , peu profonde et differentes sortes de poissons colorés peuplent la barriere de corail .
Baignade dangeureuse en dehors de la barriere , les requins" bouledogue" ont deja fait trop de victimes .
Bilan de la matinée : Les poissons sont "zolis" , les filles aussi mais pas de photo , les uns sont sous l'eau et les autres meritent le respect .Le carri est bon ( photo ;-) ) la bière locale aussi ( ça se voit même de face ) .
Voila pour la carte postale du jour !
En bonus , la video de Seb , http://www.youtube.com/watch?v=sy3DWZ5ZBQ8&feature=share
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Bonjour.
Juste un petit message d'un forumeur du chant du vario ! J'espère que votre séjour se déroule bien ? On dirait que vous en avez profité pour faire de beaux vols malgré les pluies qui débutent ! Bon rétablissement, bonne fin de séjour, et merci pour ces jolies photos de la plus belle île du monde ! ;o)