pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Magic MaÏdo
Les Hauts s'embrument |
Je suis chanceux de faire parti de la sortie en tant que nouveau membre du club Parapangue ,Le Maïdo j'en révai depuis longtemps , il y a deux ans les "hauts" etaient interdit d'acces a cause de l'incendie donc pas de vol possible au Maïdo ni au Dimitille ( je m'etais rattrapé avec les sites du sud (Grand coude , Matoiuta etc)
Rendez vous 6h du matin chez Paul pres du Jumbo de Savanah, Fanny me vehicule jusqu'au lieu de rendez vous (Merci Fanny smack)Pascal et Bernard sont deja la , Anne et Willy arrivent, Ils nous ferons la nav' Merci a eux . Nous retrouvons les amis Suisses au parking et finissons l'ascencion a pied . Mon tendon d'Achille me chagrine depuis 2 jours mais avec un peu d'ibuprofene , ça devrai le faire ( c'est l'âge je deviens "tamalou" )
Le sentier le long de crëte apres la grimpette est magnifique et vertigineux , la vue sur le cirque de Mafate encore a l'ombre est magique . Déco falaise impressionnant surtout peu alimenté . Plan de vol et conseil par Pascal et Willy , atterro secours dans la Riviere des Galets , attero Ferme Camarrons ou plage St Paul . Nous sommes tous des Maïdo debutants . Bernard ouvre le bal avec assurance . C'est tôt et ça tiens peu ...j'hesite ( ne voulant pas finir dans la Riviere des galets , ils sont enormes et seule la piste 4x4 est posable )
Pour ne pas encombrer plus longtemps le déco exigu , je decolle et plouffff comme Bernard , je gratte comme un mort de faim , je vois Amandine me passer au dessus . Allez il faut rien lacher , chercher les petits thermiques peteux qui longent le relief , remonter , remonter . Difficile de faire des photos dans ces moments là ! on fera plus tard . Je ne vois pas Pascal , Le Biplace Suisse me rejoins et nous grattons ensemble :" Qu'est ce que c'est beau "crie la passagere a la radio . C'est vrai que c'est beau , sauvage , engagé , magiiique Ensuite la Peak ligth de Raphael qui a decollé en dernier, passe pres de moi , s'ecarte et plombe aussi au milieu de la riviere . Damned , c' est où la sortie ?
Dernier virage des remparts , un thermique salvateur nous monte enfin assez haut pour basculer vers Bellmene et Savanah. Youppie, je n''irai pas poser dans les cailloux !
J'aperçois Pascal en finale , le vent de sud rentre un peu , les hauts s'embrument , ça thermique en plaine ,je monte vers le nuage naissant, quel beau vol !.
J'ai une pensée pour Chris la "Buse" bléssé sur son lit de douleurs et lui dedit ce vol .
Quelques wings peu cadencés et je prepare mon attero , posé entre les champs de canne a sucre sur la piste prevue. .Un shake hand a Pascal qui guide , informe ses ouailles en radio , le biplace nous rejoins et Raphael est au nuage pres a atteindre la mer .
Regroupement , debrief avec la biere locale(Dodo) et des bouchons sauce piment pres de la plage ...elle est pas belle la vie ?
A bientôt les amis et au plaisir de vous retrouver .dans les Z'alpes , le Jura Suisse , a Mada et surtout chez moi ;-)
Un bon carri et une petite sieste plus tard , je suis pret a aller faire le vol du soir a St Leu.!
Une video qui traduit bien l'engagement et la beauté du vol , prenez contact avec les pilotes locaux comme Pascal Delattre DTE Parapangue avant d'aller y voler :
http://youtu.be/P7Fwr93SqQo
Premier vol au nuage :-P
5 ans |
Briefing avec Josian , puis je retrouve Jean Claude et monte avec eux dans la navette de la Ligue Vol Libre Reunion.Ils sont en compét , hier la manche a été annulée et aujourd'hui , c'est bâché ..le plaf est au niveau du déco , ça va pas etre facile ...
Prépa et prévol minutieuse , j'attends un peu puis sur le conseil de Jean Claude , je suis 2 jeunes "furieux" comme il les appele.( une Omega 8 et une Peak ) Merci a vous deux pour le plan de vol optimisé !
Alors que les autres plouffent tout droit vers l'ocean , mes 2 lièvres partent a gauche , je suis( ok c'est pas bien de copier , mais c'est si bon de prolonger le vol dans ce cadre majestueux) ...passé la ravine le solario bippe enfin , on enroule du petit ( tout petit)pour remonter au nuage avec le plaf qui remonte un peu . Pas de soleil , peu de vent , ça zerote sous et dans le nuage . Demi heure de vol jusqu'a la plage . Premier vol reussi ,j'ai aeré ma voile , ma tête et repris contact avec les locaux si sympa et accueillants . les Parapangues .
Une biere avec Willy et ses amis avant de remonter a la maison , c'est l'anniversaire de Mahé et toute la famille se reuni pour le lui fêter : Bon et heureux anniversaire Mahé !
Lundi 4 : Moins de monde mais ça vole bien .
Monté avec la navette de la ligue , deux biplaces pro enroulent puis un dust demarre du champ de cannes coupées sous le déco ..Du coup j'attends un peu en observant les ailes en l'air et ceux qui se preparent , il y du "competiteur dans l'air" notamment deux pilotes rencontres au NG en juin a Millau .
.Comme dirait Henri C: "ça va le faire" => 300m de gain , 52 mn de vol , recup nickel . Une Dodo plus tard nous rentrons a la Saline . Achat poulet boucané et dinette sous la varangue , le plaf est redescendu et il pluviote .
Beau coucher de soleil sur le lagon de la Saline les bains , allez au lit demain c'est Maido .
Forte pluie tropicale
les hauts sont bouchés... |
les "Hauts" sont bouchés , le bord de mer parfois sous la pluie ( tant attendue ) je patienterai pour aller voler , Hier c'etait courses dans le marché local , appel aux amis dans le sud , visites et aujourd(hui ça baigne , trempette dans le lagon au dessus de coraux avec les poissons.
A midi Fanny cuisine un carri voilier , du marlin acheté aux pêcheurs de St Gilles , on va se regaler !
- Commentaires textes : Écrire
Challenge National Parapente des Sapeurs Pompiers Luchon (31)
l'affiche du Challenge national parapente |
Venus de (presque ) toute la France pour cette amicale et festive competition , les parapentistes pompiers ont pu decouvrir et apprecier les vallées de Luchon , Val Louron et Arbas .
le Directeur d Epreuve Jean Paul C ( EPVL) a tracé des manches sur mesure chaque jour en fonction des conditions meteo, deux manches sur Val louron (deco du 700 , but a Luchon ), une sur Arbas avec lancé de patate sur cible apres un vol festif coloré et bruyant au dessus de Luchon le premier jour .
Une organisation au top par Roro et son equipe ( Pique nique maison , Navette en vtp "pimpon" eteint , hebergement en gite :" le passe montagne" en vallée d'Oueil ou pour les fourgons et camping cars pres du centre de secours pour le "camp manouche ".
Je n'ai jamais volé aussi sereinement , le GRIMP placé de façon strategique, veillait sur nous a chaque vol . Merci a eux et a tous les pompiers benevoles ayant participé au Challenge .
Remise officiel des prix a la Mairie de Luchon avec tous les officiels dont le President de la Ligue M-P et la hierarchie des sapeurs pompiers du 31, l'adjointe chargée des sport et bien sur Mr le Maire de Luchon .
C'est Didier L de Rev'aile qui remporte le Challenge , deux fois au but et le maximun de points au "jeté de patate " sur cible ( incontornable epreuve d'un challenge Sapeurs Pompiers)
Repas de cloture excellent et tres dansant ,on a mis le feu a la caserne hihi !
classement Open = 3 membres du comité directeur de la ligue sur la podium: Jean Paul C , Marc B, et ma pomme
Marco B premier "open" ( si on excepte le DE ), je fini juste derriere ;-)
Bravo les Tarnais , bravo Didier , Marco ,et bravo a tous les "manouches" du camp venus du Centre, de Bretagne , de Seine maritime , du Lot et du Tarn pour votre convivialité et votre bonne humeur .
Annecy l'an prochain ?
Roro BRAVO, c'etait TOP .
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Très belle journée effectivement.!toutes mes ficelles de calçon pour ce vol magnifique et geré de mains de maitre,BRAVO!!!J'espere que nous aurons d'autres occasions de voler ensemble sur d'autres sites connus de la Reunion(riviere de remparts,dimitile,grand coude et j'en passe)...A bientot....bons vols :-)
Bravo à toi ..quelle belle matinée et bravo pour ton courage malgré ton talon d'achille qui te fait souffrir..Prochaine fois on se lancent aussi..vous etiez tous les yeux gorgés d'étoiles et de bonheur , ca fait rever..Magnifique...
A bientot dans les airs :)