pécaos (péça -os =gypaete en occitan)
Challenge des Buses de la Montagne Noire
Le president gère ... |
MeteoFrance annonce du NO soutenu ( 70km/h en mediterranée, 20 sur la Montagne Noire )mais le staff garde le moral , la journée s'organise au fil et a mesure des arrivées ;
On s'inscrtit aupres François . Le DE de ce challenge a programmé un parcours avec deux branches au vent ( lac collinaire au nord de Soreze et le lacunage apres Massaguel )..ça va pas etre facile .
Les plus courageux sont deja au déco , les navettes font le plein , d'autres hesitent car la balise monte dans les tours .
Le premier en l'air est un habitué du site , il sera le dernier a poser et gagnera haut la main le challenge 2013. Felicitations Christophe !!
Nous le suivons des yeux , ça a pas l'air tres sain , beaucoup renonceront avec sagesse . A juste titre car nous apprendrons plus tard q'un pilote participant au Challenge a eu un incident de vol pres de Soreze .
L'inquietude a saisi l'assemblée pendant que Jean Louis et Patrick partaient a sa recherche pour aider les équipes de secours ( pompiers, smur etc) .
Il a été heliporté , nous lui souhaitons tous un prompt retablissement .
Un challenge des Buses se termine toujours par un repas convivial , et des echanges sur la journée : Les nouvelles du blessé , conditions de vol , les voiles , le nouveau materiel electronique etc
Mais il n'est de bonne compagnie qui ne se quitte , qui remportera l'edition 2014 ?
- Commentaires textes : Écrire
Natouyri avec Claude
Cordes vendredi , Millau samedi et dimanche , Natouyri mardi 13 .
Initialement on etait parti pour Cordes/ciel mais c'est vraiment trop Ouest ( previsions meteo parapente et Xc skies ). En passant sur la route pres du déco la biroutte confirme les prévis => cap sur Natouyri . Claude programme son gps sur "la garde viaur" et on arrive au milieu de nulle part . Un habitant du hameau nous raconte que nous sommes pas les premiers a arriver dans ce cul de sac .
Direction Mirandol apres on connait !
La voiture a l'ombre , le vent pile face ( mais faible ) on tente un premier vol ,ça monte en dynamique , puis Claude prend un bon thermique , je suis . On repose en haut car ça faiblit , un moment a l'ombre le temps de s'hydrayer et c'est reparti.Ce coup ci moi aussi je trouve une bonne ascendance ,ça decale , je rentre au premier barreau puis on se balade un peu avant de reposer encore .
La balise de Cordes monte 32 maxi , ici aussi ça a forci et c'est passé NO , c'est plus turbulent , on pose par prudence et on vide les caissons de quelques impuretés en gonflant par les arrières .
Pliage a deux a l'ombre et retour a la maison pour un bon bain et une mousse fraîche .
Les images de l'apres midi montées par Claude : http://vimeo.com/72332143
- Commentaires textes : Écrire
NaturalGames inside
le depart |
Apres l'accueil et le briefing du mercredi soir au village des NG , pizza partie au Golf café .
Jeudi premiere manche deco Brunas goal Les Rives sur le Larzac .
Le ciel est bâché et ça tarde a s'installer , Moucka le Directeur d'Epreuve retarde le start a raison car dés l'envol la grappe se met en attente aux antennes ( start au village des NG), belle course au but dans du vent meteo forcissant ( plus de 80 km/h dans le glide final ) et donc posé acceleré jusqu'au sol !
Vendredi c'est trop fort donc rando avec Valou pour aller voir les Slackliners qui on equipé les rochers au dessus du Rozier . Belle rando ,marcher ça fait du bien a mon petit coeur malade .
Samedi encore trop de N pour lancer une manche ;
Morgane, Marine , Alexandra , Mona , Nico et moi partons faire la via ferrata du Boffi .
Trois debutants : Alexandra , Mona et moi encadrés par Nico en ouvreur , Marine en milieu)puis moi et Morgane comme ange gardien fermant la cordée .
Magnifique sortie , c'est impressionnant et tres agreable car bien equipé et avec les bons conseils relativement facile ( voir photos faites par Marine )
Ce soir c'est la buvette et le concert , il va falloir etre sage et ne pas se couher trop tard demain c'est compet donc rendez vous au briefing ( petit dej') a 8h45 .
Dimanche
Bon j'ai dormi 5h, je suis en forme ;
Deuxieme manche , c'est volable , un peu la mêmme manche que jeudi mais plus courte : goal aux Infruts
C'est volable , dimanche , il fait beau donc il y a du monde en l'air !
les parapotes d'Albi sont aussi là, chacun prepare sa voile et vole a loisir ( ne pas oublier l'accelerateur , hein?)
J 'en profite pour voler aussi ( apres une petite sieste )
Le soir c'est repas chinois dans le jardin de Christian surplombant le Tarn dans le vieux Millau .
Lundi
Retour Albi
- Commentaires textes : Écrire
Challenge Pompiers a Moulis ( 09)
Toute l'equipe |
Arrivé dimanche sous la pluie , tout le Couserans est bouché , accueil sympa au gite , apres midi promenade dés que la pluie s'est arretée ( des "culottes de gendarmes apparaisant " signe d'amelioration selon Corinne , on croise les doigts !
Lundi , c'est mieux , pas top, mais bon : 1 vol vers 11h a Moulis en configuration legere = Kenya "millisimée" , kairn, casque , gants, basta !
L'apres midi apres avoir pris conseil aupres des pros de Parapente family , c'est Col de la Core le bon spot: posé a Villargien ( une longue glissade optimisée dans du petit thermique par moments)
Ce soir le groupe est presque complet, premieres notations !?! Et ça c'est quelque chose !!!
Mardi
C'est Port de l'Hers aujourd'hui , 6 volontaires pour y voler, meteo ok, goooo
Arrivés sur place , c'est travers ( meteo ouest présent des 1400 m) , petits gonflages sur les estives , puis la brise remonte enfin presque tout le monde se met en l'air et vole a loisir en soaring, puis en thermique Valou, Christophe, Hugues , Vincent, Pascal et moi partageons l'espace avec les locaux .
je suis le premier a sortir sur le lac, puis la pointe , rejoins bientôt par d'autres volatiles , c'est mieux a plusieurs .
Un beau vol dans un cadre magnifique .
Mercredi
Re Port de l'Hers, les init' doivent y faire leur premier vol encadrés par les moniteurs de Parapente Family
On monte tôt, on attends encore plus longtemps que la veille , puis lorsque la brise l'emporte sur le NE, ce ne sont plus des conditions pour les stagiaires init' , premier grand vol reporté .
Nous sommes 4/5 a tenter de sortir , ça bouge pas mal , petits thermiques, zone de conflit entre la brise naissante et le meteo ?
Je descend sur la butte , c'est plus sain mais petit , nous nous croisons avec Christophe,mais un nuage occulte le soleil et nous voila en bas apres c'est etagés , posés pres de la navette .
retour Moulis , montée au deco ( en 4x4 ;-) , c'est bien bouché derriere , des cellules orageuses debordent d'Espagne ;
Un mono de Parapente Family se met en l'air , on le voit piloter sa voile d'accro dans de l'air visiblemment pas sain , il doit bloquer toutes les attaques aerologiques , c'est sportif !
Vertical attero on le voit engager des 3/6 pour traverser la couche et abreger le vol : " C'est pourri ! annonce t'il a la radio " ....plus personne ne volera ce jour ;
Retour au gîte , douche , preparation du repas , apero "notation" et Tartiflette partie + Brownies Corinne ;
C' est ligth comme d'habitude !
Previs demain => Arbas
Jeudi
Ah Arbas en NE , c'est magique ( enfin pourvu qu'on s'en donne la peine , pas facile au debut )
Partis pour voir les oisillons décoller pour leur premier vol (enfin), quelques soucis mecaniques , nous ont ayant retardes mais nous avons vu leurs atterros et les decos du deuxieme vol.
Rico , un pilote local decolle , prend le thermique du Planot , decale a gauche , repasse sur le deco , puis se fait enterrer , et va poser, on attend un peu .
Je me decide , rien devant le déco : le thermique du Planot est absent , je vise Borusse , ça monte , pas vite mais je repasse au niveau du déco , transition vers la Husse , je croise Jacques de Moulis, on enroule ensemble vers Pene Nere , puis la Husse plus haut ( ça turbule), transition vers Cornudere où 3 voiles ont posées plus un bi pace .
Au retour je croise Patrick qui enroule pres du relief , un petit coup de radio, pas de reponse ( concentré le bougre !)
J'ai pas revu Vincent et Pascal, dommage c'etait un jour a voler ensemble dans le bocal Arbasien .
Je pars en vallée tenaillé par la faim !
Posé a l'atterro, voile en boule a l'ombre , je plierai apres le casse croute .
Si ce n'etait la panne du fourgon de Hugues et le branchage de Christophe on pourrait dire que c'etait une bonne jounée de vol , la meilleure de la semaine
2h de vol , plaf a 1900 avec une zone perturbée vers 1700 , apres c'etait plus cool.
Vendredi
Arbas , tendeance NE mais un voile annonce l'arrivée d'un front , c'est moins bon qu'hier , c'est pas aujourd'hui que je vais tester l'antiG !
27 mn de vol a tenter de sortir de Borusse , certains y sont parvenus toutefois ,moi j'ai lâché l'affaire ..
Retour Gîte, casse croute, ménage , visite a la ,fromagerie de Luzenac , puis retour ..
Toujours dur de se quitter apres une si belle et bonne semaine .
Quelle organisation, Bravo mon capitaine , Merci a tou(te)s les participant(e)s
les 18 du 81, c'est 112 fois mieux
- Commentaires textes : Écrire
1er Juin , ti soleil fait du bien ( proverbe z 'orreille )
Levé tôt pour etre a 9 h a la maison des sports de Labege , reunion du CD de la Ligue M-Pyrenées de Vol libre .
12 h depart pour l'aeroport de Blagnac pour acceuillir mes amis Reunionnais Fanny et Yves .
Belle surprise en allant ranger les caddy , j'ai croisé mon Dalon Esteban venu lui aussi passer quelques semaines en metropole ,( voir : Retour vers le noord .page 9) nous ferons une fête debut juillet pour nous reunir autour de la plancha .
Nous amis nous ont gâtes , de nombreux produits Pei : Zoli Chapeaux , fruits , epices ,vanille , piments , boucané ,kaloupillé , confitures etc
Les ananas Victoria embaument , les combava aussi ;
Ce soir c'est carri boucané obligatoire , miammm , puis une belle finale de Top 14 sur C+
Le Bouclier de Brennus est a Castres , Bravo Le C O , belle journée ce 1er Juin , ti soleil fé du bien !
- Commentaires textes : Écrire